Grand connaisseur des choses de la guerre, Claude Joste s'ingénie à noves conter des combats " pas comme les autres ". Après la guerre du Sinaï, celle de Crète, celle d'Espagne, voici une autre " guerre " presque inconnue : celle qui, en 1946, opposa, en Palestine, les commandos de l'Irgoun aux forces d'occupation britanniques.
Guerre de coups de mains, d'embuscades, guerre de terrorisme et de guérillas, mais qui n'en fit pas moins de nombreuses victimes, et qui connut, elle aussi, ses héros.
Parmi eux, il n'en est sans doute pas de plus audacieux que les hommes qui décidèrent d'aller délivrer ceux des leurs qui se trouvaient prisonniers dans la forteresse d'Acre. Une prodigieuse opération fut montée, des réseaux mis en place, des complicités acquises. Et, au jour J, LA GRANDE BRECHE se découpa soudain dans les flancs de la vieille forteresse, la brèche par laquelle les prisonniers allaient s'enfuir.
Ce qu'il advint ensuite, laissons ce beau roman vous le conter. Mais concluons, avec Claude Joste : " Trois-cent soixante-quinze jours plus tard, l'Etat d'Israël était proclamé. "
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 10/09/2017 par El Marco