Le Cambrioleur en maraude

(The burglar on the Prowl)

2 votes

  • 7/10 Bernard Rhodenbarr, libraire et cambrioleur à ses heures perdues à New-York, se voit demander par son ami Marty Gilmartin de délester le coffre-fort de Crandall Mapes. Ce dernier, chirurgien plasticien, lui a chipé sa petite amie et Marty veut le lui faire payer. Voler l’argent qu’il se fait au noir à retaper les gueules de la clique new-yorkaise ne doit pas poser de cas de conscience pour Bernie. Après quelques temps de réflexion, ce dernier accepte. Après avoir repéré les lieux, il décide de cambrioler un appartement afin de masquer son futur méfait en une série de cambriolages dans le quartier. Cependant, le vol tourne au cauchemar : la locataire arrive avec son amant d’un soir et Bernie se trouve coincé sous le lit. Il ne peut que constater que l’amant vient de droguer la femme qu’il viole avant de voler le peu que Bernie vient de laisser. Celui-ci, en bon gentleman cambrioleur, va remettre en état l’appartement et chercher à savoir qui est ce criminel.

    Lawrence Block nous offre un épisode des aventures de Bernie à la fois cocasse, drôle et déroutant. La lecture de ce livre est facile, sans prise de tête. Dommage que le dénouement sous forme de confrontation de tous les protagonistes de l’histoire (à la façon d’Agatha Christie) adoptée par l’auteur soit une solution peu trop facile et improbable pour apporter les réponses à l’histoire. En tous les cas, la lecture aléatoire de la série de Bernard Rhodenbarr ne pose aucun problème pour apprécier chaque histoire et le personnage, drôle, cynique et aux valeurs et principes originales.

    22/08/2018 à 20:38 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Block est un grand du polar classique ; mais la série des Bernie est plus légère, plus drôle que celle de son privé Scudder. Le cambrioleur-libraire a des faux-airs d'Arsène Lupin, l'humour en plus.

    28/07/2010 à 23:09 LaClaire (69 votes, 7.3/10 de moyenne)