La Fureur dans le sang

(Wire in the Blood)

  1. Une traque au monstre vedette de la télévision

    Jacko Vance est une star des médias adulée par la population entière de Grande-Bretagne. Mais ce que les foules ignorent, c'est qu'il est également un redoutable tueur en série, obsédé par l'amputation de son bras, qui enlève et viole les femmes qui l'entourent avant de les supprimer. C'est du moins l'intuition de l'inspecteur Shaz Bowman, qui manque désespérément de preuves pour le faire tomber. Elle va néanmoins pouvoir compter sur l'appui de Tony Hill, directeur de la naissante cellule de profilage, et de Carol Jordan, policière chevronnée. Mais tous ignorent à quel point Vance est un homme d'une cruauté inouïe et qui est capable s'en prendre violemment à ceux qui se dressent entre lui et ses futures victimes.

    Après Le Chant des sirènes, Val McDermid récidive avec un nouvel opus sombre et très axé sur la psychologie. On y retrouve avec joie donc les deux policiers du précédent roman pour une enquête les menant cette fois-ci à pourchasser un violeur de la pire espèce. Ici, le meurtrier est connu d'entrée de jeu et le suspense ne réside donc pas dans la révélation de son identité mais dans la manière dont les équipes de police vont parvenir à l'appréhender. Au moins aussi redoutable et carnassier que le Bricoleur dans Le Chant des sirènes, Jacko Vance est un nouveau monstre parfaitement construit et dont le trauma originel est original et marquant. Val McDermid déploie tout son savoir d'écrivain au travers de la peinture réaliste des sentiments et émotions des personnages, avec toujours ces passages violents qui risquent de choquer les âmes sensibles.

    La fureur dans le sang est donc un excellent thriller psychologique qui confirme le talent de son auteur et donnera envie de lire le troisième épisode des investigations de Tony Hill et Carol Jordan dans La souffrance des autres.

    /5