Le mont Gourougou, c'est une grosse colline entre le Maroc et Melilla, cette enclave espagnole en terre africaine. Le mont Gourougou, ce sont des centaines d'Africains, arrivés ici seuls ou amenés par des passeurs, qui patientent le temps qu'il faudra pour réussir à forcer leur voie vers un bateau puis l'Europe. Le mont Gourougou, ce sont des centaines de personnes coincées un temps indéterminé dans un petit périmètre et des conditions à la dure, ce qui exige une certaine organisation pour que les choses se déroulent au mieux. Il suffit d'ailleurs parfois de pas grand chose pour que tout parte à vau-l'eau.
Juan Tomás Ávila Laurel est originaire de Guinée équatoriale, seul pays africain hispanophone, qu'il a fui en 2011 après une longue grève de la faim pour protester contre le régime en place. Il vit aujourd'hui à Barcelone où il écrit aussi bien de la littérature que des chroniques de presse.
Beaucoup de romans dont les migrants et la migration est le sujet principal sont écrits soit par des journalistes soit par des personnes qui se sont documentées sur la question. Sur le mont Gourougou a quant à lui le mérite d'être écrit non seulement par un Africain, mais par quelqu'un qui a vécu en grande partie ce qu'il raconte de surcroît. Si certains éléments sont plus ou moins romancés pour les besoins du livre, tout sent grandement le vécu : des parties de football entre nationalités au franchissement de la frontière symbolique – un double grillage haut de plusieurs mètres et barbelé à souhait – en passant sur les détails des conditions de vie délicates voire extrêmes par moments. Sont aussi largement évoquées, la violence des forces de l'ordre marocaine et la difficulté d'être femme dans ce microcosme très majoritairement masculin. A un moment donné, des personnages enquêtent sur un drame survenu sur le mont mais le récit n'est clairement pas un roman "policier".
La construction du texte est très particulière et quelque peu déroutante pour un lecteur européen. L'oralité est importante en Afrique centrale et l'auteur a construit son récit, qui peut parfois sembler décousu, en se basant sur un système beaucoup utilisé par les conteurs locaux : les histoires à tiroirs. Au gré des interventions des narrateurs, on passe d'une histoire à une autre, elles s'enchâssent, on les quitte pour mieux les retrouver plus tard...
Un peu difficile d'accès de par sa construction atypique pour un Occidental, Sur le mont Gourougou est une plongée plus vraie que nature dans les réalités de la migration africaine vers l'Europe. Juan Tomás Ávila Laurel, grâce à ses nombreux petits récits, montre diverses facettes de la souffrance mais aussi de l'espoir, parfois un brin naïf, d'une vie meilleure dans cet Eldorado que serait l'Europe. Le tout incarné par des personnages crédibles – et sans doute inspirés par de vraies personnes – aux destinées variées.
Le mont Gourougou, c'est une grosse colline entre le Maroc et Melilla, cette enclave espagnole en terre africaine. Le mont Gourougou, ce sont des centaines d'Africains, arrivés ici seuls ou amenés par des passeurs, qui patientent le temps qu'il faudra pour réussir à forcer leur voie vers un bateau puis l'Europe. Le mont Gourougou, ce sont des centaines de personnes coincées un temps indéterminé dans un petit périmètre et des conditions à la dure, ce qui exige une certaine organisation pour que les choses se déroulent au mieux. Il suffit d'ailleurs parfois de pas grand chose pour que tout parte à vau-l'eau.
Juan Tomás Ávila Laurel est originaire de Guinée équatoriale, seul pays africain hispanophone, qu'il a fui en 2011 après une longue grève de la faim pour protester contre le régime en place. Il vit aujourd'hui à Barcelone où il écrit aussi bien de la littérature que des chroniques de presse.
Beaucoup de romans dont les migrants et la migration est le sujet principal sont écrits soit par des journalistes soit par des personnes qui se sont documentées sur la question. Sur le mont Gourougou a quant à lui le mérite d'être écrit non seulement par un Africain, mais par quelqu'un qui a vécu en grande partie ce qu'il raconte de surcroît. Si certains éléments sont plus ou moins romancés pour les besoins du livre, tout sent grandement le vécu : des parties de football entre nationalités au franchissement de la frontière symbolique – un double grillage haut de plusieurs mètres et barbelé à souhait – en passant sur les détails des conditions de vie délicates voire extrêmes par moments. Sont aussi largement évoquées, la violence des forces de l'ordre marocaine et la difficulté d'être femme dans ce microcosme très majoritairement masculin. A un moment donné, des personnages enquêtent sur un drame survenu sur le mont mais le récit n'est clairement pas un roman "policier".
La construction du texte est très particulière et quelque peu déroutante pour un lecteur européen. L'oralité est importante en Afrique centrale et l'auteur a construit son récit, qui peut parfois sembler décousu, en se basant sur un système beaucoup utilisé par les conteurs locaux : les histoires à tiroirs. Au gré des interventions des narrateurs, on passe d'une histoire à une autre, elles s'enchâssent, on les quitte pour mieux les retrouver plus tard...
Un peu difficile d'accès de par sa construction atypique pour un Occidental, Sur le mont Gourougou est une plongée plus vraie que nature dans les réalités de la migration africaine vers l'Europe. Juan Tomás Ávila Laurel, grâce à ses nombreux petits récits, montre diverses facettes de la souffrance mais aussi de l'espoir, parfois un brin naïf, d'une vie meilleure dans cet Eldorado que serait l'Europe. Le tout incarné par des personnages crédibles – et sans doute inspirés par de vraies personnes – aux destinées variées.