Tarot

  1. Quand des cartes déchaînent la mort

    Dan Caponigro – surnommé Cap – est un ancien agent du FBI dont la fille ainsi que la baby-sitter ont été massacrées dans des conditions monstrueuses. Après avoir démissionné, il s’est reconverti dans la traque de sectes et autres mouvements sataniques. A la suite d’une de ses conférences, il apprend qu’un pasteur a été retrouvé assassiné dans son église, le cadavre suspendu par un pied à la croix, avec un pentacle dessiné au sol à l’aide du sang de la victime. Persuadé que ce crime a été signé de la main des meurtriers de sa fille, Cap va alors se joindre à l’enquête, alors qu’un autre assassinat tout aussi sordide et mettant en scène le corps dans une position rappelant l’univers trouble du tarot va attirer l’attention de Jodie Targ, journaliste d’un tabloïd de Miami.

    Auteur du très réussi Pèlerin, William Bayer renoue avec le succès. L’intrigue est très originale, jouant avec maestria la carte de l’occulte. Les personnages sont toujours aussi bien campés, avec une mention spéciale pour Cap, homme à la fois ravagé par la mort de son enfant, redoutable prédateur et spécialiste des questions sataniques. La succession de chapitres écrits en fonction des points de vue des divers personnages rend le récit plus vif, et le lecteur suit avec intérêt leur plongée dans ce monde étrange et ésotérique. Si les scènes d’action sont rares, l’auteur maintient néanmoins la tension grâce à une intrigue bien élaborée et à des psychologies parfaitement maîtrisées, jusqu’à l’affrontement final, très marquant.

    Pour conclure, Tarot est l’archétype même du thriller savamment orchestré et à l’intrigue très originale, asseyant définitivement William Bayer parmi les très grands auteurs du genre.

    /5