Face d'Ange dans le dédale

1 vote

  • 4/10 Adam Saint-Moore, un pseudo anglo-saxon pour un auteur gersois (Jacques Douyau), des romans à la pelle, notamment dans la collection "Espionnage" de Fleuve Noir à la "grande époque". Une série, plus particulièrement, celle de "Face d'Ange", membre de la CIA.
    Alors, ça dit quoi ? Ben ça dit que ça date... Clichés racistes à la pelle (les Africains sont animalisés) et sexistes (toutes les femmes du roman sont sexualisées).
    L'intrigue ? Décevante, car le terrain du Soudan du Sud n'a été que peu emprunté par la littérature policière dans sa plus grande acception mais le conflit de la première guerre civile soudanaise (1955-1972) est à peine effleuré, au profit de l'éternelle opposition entre les deux blocs, le camp de la démocratie et le camp des méchants cocos (soviétiques et chinois). On voyage principalement entre les deux Congo. La chute réserve une (petite) surprise, mais pas de quoi s'en réveiller la nuit.
    Et le personnage principal, Gunther alias "Face d'Ange" ? Aucun charisme ou presque, un dur-à-cuire sans intérêt, avec son acolyte Costa Bassowich, très porté sur la gente féminine.
    Bref, un roman qui a mal vieilli, qui ne présente pas grand intérêt, si ce n'est, à la limite, de faire ses propres recherches sur les guerres civiles qui ont touché le Soudan (et continuent) depuis le milieu des années 50.

    15/01/2024 à 21:05 LeJugeW (1826 votes, 7.3/10 de moyenne) 3