Dans leur palais blindé de Rio ou de Brasilia, les maréchaux tremblent. Le téléphone rouge branché sur la Maison-Blanche peut transmettre d'un jour à l'autre l'annonce d'une intervention militaire qui fera du Brésil un Viêtnam géant à l'échelle tragique des temps nucléaires.
L'attaque par les guérilleros d'un train-prison chargé de détenus en instance de déportation vers les îles-pénitenciers de la côte Atlantique devient le symbole de la Révolution dans le sinistre Nord-Est desséché, polygone de la faim du continent, mais les maréchaux continuent à trembler et à hésiter.
Jeter toutes les forces de police contre les Brigades Noires qui tiennent la gorge où est bloqué le train serait un jeu d'enfant. Mais la décision, lourde de conséquences, risque de mettre irréversiblement le feu aux poudres dans le Nord-Est, jeter à bas le régime, précipiter l'Intervention américaine.
Durant cinq jours et quatre nuits, les malheureux voyageurs du train pour Fortaleza, coupés du monde, sans eau ni vivres, auront, au milieu des cadavres qui s'amoncellent, un avant-goût de l'enfer.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 30/08/2017 par LeJugeW