Ce sont ces volontaires du casse-gueule permanent, ces hommes qui, à travers les dix dernières années que nous venons de vivre n'ont survécu que par l'autosuggestion, par la violence ; grâce au rêve aussi.
Et le rêve de Ludo, ex-officier des paracommandos du Katanga, le rêve de Wilmer, héros néo-zélandais devenu pochard, le rêve de Sam, marxiste par sacrifice et amitié, le rêve enfin de Mizzi, petite métisse dorée à l'existence de feu, tous ces rêves-là sont confondus, cristallisés sur une obsession unique :
De l'autre côté du Congo, au deuxième sous-sol d'un poste de surveillance fluviale, se trouve leur puissance, leur vie, leur avenir.
Six années durant, les jumelles de Sam, le seul resté à Brazzaville, sont demeurées braquées sur les vestiges de cet ancien fortin, de l'autre côté du Congo. Et un jour, le poste est évacué. Alors, Sam s'exalte, s'affole, envole des câbles à Parla, à Singapour, aux quatre coins du monde : Revenez ! Le passé vient d'exploser, la vie commence demain.
Mais à Léopoldville, le Bluff les attend, sournois, dangereux.
« Belle Blonde », allas Giily, très distinguée dame de l'Unicef, leur crie qu'ils sont fous. « Aouah ! », comme on dit dans le Nord. Elle deviendra la plus farouche des cinq despérados.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 26/08/2017 par LeJugeW