3 votes
-
9/10 Par un froid matin de janvier, Ellery Queen est appelé par son ami Thorne, un avoué, un homme placé auprès des tribunaux de la ville de New-York. Ce dernier lui demande de venir le rejoindre au port de la ville, avec bagages et arme. Après une semaine passée dans la demeure de Sylvestre Mayhew, enfouie au cœur d’une jungle inaccessible de Long Island, il doit récupérer Alice Mayhew qui débarque d’Angleterre et qui était venue renouer avec son père. Thorne a la délicate charge de lui annoncer la mort de son père qu’elle n’a pas vu depuis son enfance. Il doit également lui permettre de récupérer son héritage, un trésor caché dans la Maison noire de la propriété familiale et bien évidemment convoité par les tantes et oncles d’Alice.
Après une nuit passée dans la Maison Blanche de la propriété, tout le monde se réveille en constatant que la Maison noire, bâtie juste à côté, a disparu, comme si elle n’avait jamais existé. Et le magot avec. Ellery Queen va devoir retrouver toute sa raison et sa perspicacité pour pouvoir élucider cette énigme.
Publiée en 1940, cette nouvelle des aventures d’Ellery Queen, ce détective américain issu d’un savoureux mélange entre Sherlock Holmes et Hercule Poirot, est un délice de déduction dans une ambiance aussi bien mystique que gothique. Les auteurs (sous ce pseudo d’Ellery Queen se cachent deux cousins) nous manipulent pour nous offrir les clés de cette intrigue extraordinaire.30/12/2018 à 14:24 JohnSteed (620 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 Merci au Juge de m'avoir fait découvrir ce petit bijou. J'ai eu un gros coup de coeur pour l'écriture de ce roman et la description de ses personnages. Je ne sais pas si le format court a aidé mais la tension qui se dégage est étouffante et oppressante et ne retombe qu'une fois fini. La fin démonstrative a l'ancienne est excellente, bien amené et intelligente.
18/11/2017 à 21:44 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 7
-
9/10 Il arrive parfois qu'une pépite se cache dans notre bibliothèque. Un livre dont personne ne nous avait parlé, dont on a oublié le lieu et la date d'achat et qui prend gentiment la poussière depuis de (trop) nombreuses années.
C'est le cas de cette longue nouvelle d'Ellery Queen, un pseudonyme qui cache deux cousins américains actifs des années 30 aux années 70.
Dans Le Char de Phaéton, les auteurs arrivent à mêler une histoire particulièrement intrigante (une maison qui disparaît littéralement sous les yeux des protagonistes) à une atmosphère lourde et presque angoissante. Comme ingrédients, une maison donc mais aussi une forêt, une île, un huis clos, un mort et un héritage.
Et la recette quasi parfaite d'Ellery Queen est un régal ! Je suis ressorti de ma lecture comme envoûté et ce alors même que j'avais parmi mes deux hypothèses trouvé l'explication du "phénomène". Mon seul regret, le format nouvelle plutôt que roman.
Mais ne boudons pas notre plaisir, augmenté car inattendu : Le Char de Phaéton est une petite pépite qui m'a donné très envie de découvrir le reste de l’œuvre d'Ellery Queen !
02/09/2017 à 19:11 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 7