1 vote
-
7/10 Alors qu’elle s’apprête à donner son dernier souffle, Mrs Treverton demande à sa femme de chambre, Sarah Leeson, de promettre qu’elle dévoilera leur terrible secret à son mari. A cette fin, elles couchent sur papier cette confession qu’elles signent et qui va sceller leur sort.
Sarah Leeson, terrifiée par les conséquences de leur acte et le dévoilement du secret, s’enfuit du manoir de Porthgenna Tower, la propriété des Treverton dans les Cornouailles, après avoir caché cette confession dans la demeure, évitant ainsi de casser le serment fait à sa maitresse défunte.
Quinze ans plus tard, la belle et séduisante Rosamond Treverton, la fille de la défunte Mrs Treverton, a épousé le nouveau propriétaire et s’apprête à revenir à Porthgenna Tower. Or une mystérieuse servante apparaît et vient semer le trouble chez les deux jeunes mariés…
Lire Wilkie Collins au XXIème siècle est une gageure, tant le style classique de l’auteur anglais du XIXème siècle est, sinon ampoulée, bien datée. Nous sommes dans la période où les écrivains comme Charles Dickens (ami très proche et un grand admirateur de Wilkie Collins) développent leur écriture descriptive voire contemplative. Peu de place aux dialogues, sinon très lourds voire longs. Il faut dire qu’à l’époque les écrivains gagnaient leur pécule au nombre de mots.
Alors certes, l’intrigue qui lie ces deux femmes tient en quelques mots et pourra facilement être découverte par celles et ceux qui savent lire entre les lignes.
L’intérêt de cette lecture tient dans le style de l’Anglais et surtout de découvrir celui qui est considéré comme le précurseur du roman policier. Mais pour ce dernier point, autant lire Sans nom, son chef d’œuvre !27/07/2020 à 14:37 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 3