En plein cirage

1 vote

  • 6/10 O'Harra, agent en charge du FBI à San Francisco, "branche" contre-espionnage, a pour mission de faire la lumière sur les agressions répétées de soldats américains de la base d'Alameda (dans la baie de San Francisco). Pour cela il accompagne une patrouille de police, un soir pluvieux. Au cours de cette patrouille, la voiture percute un individu qui semble s'être littéralement jeté sous la voiture.
    Pas de papier d'identité sur la victime mais dans les heures qui suivent son décès, ce sont pas moins de trois identités différentes qui lui sont attribuées ! Qui est-il vraiment ? Et pourquoi portait-il sur lui 50 000 $ en faux billets, et une arme ? A t-il un lien avec les agressions de militaires ?
    C'est à ces questions, et à bien d'autres, que devra répondre O'Harra.

    Je ne lis jusqu'ici que très peu de romans d'espionnage, je n'ai donc pas beaucoup de "repères". La lecture d'En plein cirage est facile, le texte est court (160 pages), très aéré (nombreux chapitres, nombreux dialogues) et plutôt plaisant à lire. Surtout, le retournement final est bien trouvé.
    Pas sûr que je garde longtemps en tête cette histoire mais le livre a joué son rôle à mes yeux, à savoir me distraire et je crois que c'est le but visé par ce type de roman.

    21/08/2017 à 10:10 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 2