Le Rectificateur

(Garden Of Beasts)

  1. Chasse en plein Berlin

    Dans les années 1930, Paul Schumann est un tueur à gages qui sévit à New York. Il est « le rectificateur » puisqu’il agit pour corriger ce qu’il appelle « les erreurs de Dieu ». Son futur contrat l’emmène dans Berlin où vont se dérouler les Jeux Olympiques, avec comme employeur non pas la mafia mais le gouvernement des Etats-Unis. Sa cible : Reinhard Ernst, huile du parti nazi qui semble développer un plan de réarmement massif du pays. Mais, comme va vite l’apprendre Paul Schumann, cette exécution programmée ne va pas se dérouler aussi simplement que prévu…

    Auteur de thrillers à succès, Jeffery Deaver s’essaie cette fois-ci au roman d’espionnage, et c’est une réussite. Les personnages sont très bien interprétés, l’écriture est fluide et très agréable, et l’intrigue de grande qualité, ménageant avec ingéniosité trahisons et rebondissements. L’ambiance de la capitale allemande en cette veille de Seconde Guerre Mondiale est subtile et brillante. Par ailleurs, même si le roman est assez long, il n’y a pas de temps mort, notamment grâce à l’alternance des points de vue des protagonistes qui rythme intelligemment le récit.

    Le Rectificateur est donc un opus brillant, dans le fond comme dans la forme. Une lecture à conseiller vivement, et pas seulement aux fans du créateur du personnage récurrent Lincoln Rhyme !

    /5