Clair de Lune

(The Cold Moon)

  1. Ô temps suspends ton meurtre

    À New York, deux personnes semblent avoir été assassinées par un mystérieux individu. Les points communs : le tueur a fait en sorte que ses victimes aient eu le temps de souffrir, et un pendule est découvert sur chaque lieu du crime. La police fait appel au criminologue Lincoln Rhyme pour résoudre cette affaire. Parallèlement, Amelia Sachs, la compagne et équipière de Lincoln, entame en solo une enquête qui porte sur des policiers corrompus.

    Écrit par Jeffery Deaver, ce Clair de lune témoigne des atouts majeurs de la série consacrée à Rhyme et Sachs. Écriture fluide et nerveuse, suspense au cordeau, intrigue complexe et maîtrisée, exploitation savante des méthodes scientifiques de la police, tout concourt à renouveler la magie des opus précédents. L’enquêteur Lincoln Rhyme, malgré sa tétraplégie, est toujours aussi vif et brillant, et ses techniques d’investigation et de déduction en font un personnage véritablement singulier dans la littérature policière. De plus, Jeffery Deaver inaugure un personnage nouveau, Kathryn Dance, analyste capable de détecter les mensonges de ses semblables grâce à sa lecture si aiguë du langage corporel, et que l’on retrouve dans une nouvelle série amorcée par La belle endormie.
    Ce roman pourrait donc être une réussite totale si l’on ne déplorait chez l’auteur une volonté de multiplier les rebondissements, notamment quant au tueur en série, à son identité et ses motivations profondes. Certes, elles sont astucieuses et maintiennent l’attention du lecteur, mais elles finissent presque par lasser, tant leur surabondance apparaît artificielle, voire factice.

    Pour conclure, Clair de lune est assurément un thriller efficace et à la hauteur des espérances des lecteurs fans de Jeffery Deaver, mais qui aurait peut-être gagné à être moins sophistiqué dans sa construction, et ainsi être plus crédible.

    /5