Une Assemblée de chacals

(A Congregation of Jackals )

6 votes

  • 8/10 Probablement mon premier western version lecture (audio en l’occurrence) et une bonne pioche.
    Quelques longueurs par ci par la, beaucoup de violences, avec des personnages forts au lourd passé, qui va resurgir brutalement, comme un boomerang sanglant.
    Personne ne sera épargné.

    22/01/2024 à 22:35 charlice (349 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un bon western qui oppose 2 bandes de bandits et anciens brigands sur fond de vengeance. Pas mal d'action, de violence et de cruauté dans cette histoire bien rythmée et agréable à lire. De très bons personnages également.

    05/01/2024 à 15:01 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Au-delà des Westerns Fordien et de ceux de Sergio Leone. Violent comme peut être l'Ouest sauvage.
    1888...
    Oswell Danford, rancher de la Virginie, marié et deux enfants, son frère, Godfrey et Richard Sterling, dit Dicky, un type de New-York, joueur et grand séducteur, sont en route vers Trailspur. Ils sont conviés au mariage de James (Jim) Lingham. Un ami qui n'ont pas vu depuis de longues années. Ce voyage ils le font contraints. Un certain Quilan s'est invité au mariage. Un gars que les quatre croyaient mort.
    Ils ont déterré leur arsenal, il ont déterré également leur passé et vont devoir l'affronter. Quoique qu'il en coûte.
    Un western sauvage, cruel, qui mord jusqu'au sang, qui vous hantera, noir, très noir.
    Un western magnifiquement construit et écrit.
    Un régal.
    A lire si on ale coeur bien accroché.

    02/04/2022 à 19:22 Max (690 votes, 8.1/10 de moyenne) 5

  • 8/10 voilà un titre qui correspond bien au contenu!jim va bientôt épouser la fille du shérif de sa ville...il invite donc 3 de ses amis.dans une vie antérieure ces 4 là ont fait partie d'un gang dit du "grand boxeur".mais dans la lettre jim suggère que d'autres personnes vont venir ternir la fête pour régler de vieux comptes.ça démarre lentement,l'auteur plantant le décor et les personnages.mais les cents dernières pages seront pleines de sang ,de tripes et d'action...vengeance,culpabilité et rédemption sont au coeur de roman qui ne nous épargne rien.une réussite...

    21/07/2021 à 12:55 barberouge (340 votes, 7.1/10 de moyenne) 4

  • 9/10 1888, dans le Montana. Le dénommé Jim va se marier. Ce que tout le monde ignore, c’est qu’il a été, dans une vie antérieure, membre d’une bande de criminels appelés le « Gang du grand boxeur ». Les trois autres anciens acolytes sont d’ailleurs invités à participer à cette grande fête. Mais un télégramme a informé Jim qu’il va y avoir un autre invité à la célébration. Un spectre issu de leur passé commun. Et qui va les obliger à déterrer leurs armes et faire parler la poudre.

    Voilà un western que l’on n’est pas près d’oublier. Craig S. Zahler livre un ouvrage d’une puissance et d’une férocité inégalées. Le prologue met d’ailleurs immédiatement dans l’ambiance, ou comment les jumeaux en viennent à avoir un échange pour le moins musclé avec un couple, avant que n’arrive la silhouette inquiétante de leur mentor. Car ce livre est saturé de démons devenus hommes. Nous avons bien entendu ces deux frères, dont l’un a perdu l’usage de la parole lors d’un événement atroce, mais également Quinlan, le chef de meute, victime d’Indiens et dont le physique est hallucinant et ce Français qui, sous ses atours agréables, dissimule un pervers de la mutilation. Dans le même temps, nos quatre cowboys (Jim, Oswell, Godfrey et Dick) sont remarquables, en anciens monstres ayant réussi à se débarrasser de leurs obsessions criminelles pour devenir d’honnêtes citoyens. Comme pour les personnages du film Impitoyable de Clint Eastwood, se posent de bien intéressantes et pertinentes questions quant à l’innocence et la culpabilité, la prescription et le rachat, la rédemption et la déchéance. Craig S. Zahler, avec son écriture fascinante, nous offre également des scènes d’anthologie, comme la séquestration de la population dans l’église, la scène de torture de Dicky, ou le sort de Quinlan lorsqu’il a été le jouet des Indiens Appanuqis.

    Un rythme trépidant pour ce western magistral, remarquable d’humanité et de sauvagerie. Une vision à la fois brulante et glaçante du Far West, peuplée de personnages en proie aux pires contradictions. Avec de telles qualités émotionnelles et visuelles, on se demande même pourquoi ce livre n’a pas encore été adapté sur grand écran. En attendant, on ne pourra que se ruer sur les autres romans de l’auteur, à savoir Les Spectres de la terre brisée et Exécutions à Victory.

    18/05/2020 à 18:16 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Vengeance et violence exacerbée sont au rendez-vous de ce western survolté qui sent le soufre et la poussière du Montana. Et si rien ne sera épargné aux acteurs de ce "mariage en noir", le lecteur ne sera pas en reste. Grandiose !

    04/10/2017 à 19:29 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 6