La Première Empreinte

  1. Sur les pas d’un tueur primitif

    A Marseille, le commandant De Palma enquête sur une série d’événements étranges : une spécialiste de la préhistoire est retrouvée noyée, quatre années après qu’un groupe de plongeurs ait trouvé la mort aux abords de la grotte Le Guen. C’est ensuite un tueur qui massacre ses victimes de manière monstrueuse, laissant sur place une empreinte de main en négatif aux abords du corps. Il faudra toute la ruse et l’obstination de De Palma pour comprendre les raisons de ces drames.

    Premier roman de Xavier-Marie Bonnot, La première empreinte est à coup sûr une réussite. Les divers personnages sont bien rendus, avec une mention spéciale pour De Palma, dit « Le Baron », flic désabusé et féru d’opéra. Le décor de Marseille offre un cadre enchanteur à l’enquête, ville que connaît parfaitement l’auteur, ce dernier ponctuant ses dialogues et descriptions de termes locaux explicités dans un lexique situé à la fin du roman. Les fausses pistes sont nombreuses et le récit tient en haleine jusqu’au bout.

    Au final, La première empreinte est un thriller bien sympathique et original, et qui donnera au lecteur l’envie de poursuivre les enquêtes de De Palma avec La Bête du marais et La voix du loup.

    /5