Vices

2 votes

  • 8/10 ( Contient l'épisode 1 : "Trois petits singes", suivi de l'épisode 2 : "Zabulu"...)

    Une fois le décor planté, et les caractères dessinés, vous deviendrez accro aux Vices de Gipsy Paladini, quand bien même les affaires traitées attestent de l'amère réalité d'une enfance saccagée...
    La violence des situations, auxquelles sont confrontés ces hommes et ces femmes aux prises, eux aussi, avec leurs propres démons, n'empêche pas l'auteure d'éviter le misérabilisme...
    Elle sait trouver la juste distance entre l'attachement débonnaire qui lie sa troupe d'enquêteurs aux fêlures cachées, et un quotidien d'investigations policières démoralisant, qui produit beaucoup plus de victimes que de victoires...

    26/10/2019 à 17:12 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 1ère enquête : trois petits singes
    J’ai lu ce roman après avoir apprécié les deux précédents de Gipsy Paladini. Elle avoue qu’elle entame là une série et c’est bien de cela qu’il s’agit. Une intrigue scénarisée à souhait, avec la découverte de la Brigade des Jeunes Victimes (BJV) fil conducteur, composée de personnages au passé douloureux pour la plupart et qui va se consacrer à établir les circonstances de ce qui apparait comme le suicide d’une adolescente. Les flics, pas tous bien intentionnés à l’égard de leur collègue Marie nouvellement arrivée, vont se confronter à la loi des trois singes : celui qui n’entend pas, celui qui ne voit pas et celui qui ne parle pas… Et comme une série TV, cet épisode se termine sur un « cliffhanger » comme disent les gens qui causent anglais ! Plus exactement ces 164 pages au rythme rapide sont une bonne entrée en matière pour les épisodes suivants.
    Agréable lecture et une réflexion sur le harcèlement à l’école, le danger des réseaux sociaux et les difficultés de l’adolescence.

    2ème enquête : Zabulu
    Nous retrouvons dans ce deuxième épisode, les paumés de la BVP (Brigade des Jeunes Victimes) et l’auteur approfondit ses personnages.
    « Dans un monde peuplé de requins, les poissons rouges servent de festin » la dure loi des cités où le silence entravera l’enquête sur la disparition d’un jeune garçon et le meurtre « par combustion » d’une vieille dame.
    Oui dans les cités ghettoïsées, les cultures ancestrales réapparaissent et perturbent l’environnement déjà trouble. 181 pages au cours desquelles on ne s’ennuie pas et où l’on découvre un peu le passé de Marie la fliquette et au bout desquelles on attend l’épisode 3 !

    08/11/2017 à 09:42 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3