Simple mortelle

2 votes

  • 9/10 Mallisègre, dans l’Aude. Après une séparation, Nicole décide de refaire sa vie et obtient son premier poste de professeure des écoles dans ce village. Elle y fait rapidement la connaissance de Louis, une sorte de marginal, et c’est le coup de foudre réciproque. Une passion torride, totale. Mais Louis n’est pas parvenu à se débarrasser des démons de son passé tandis que d’autres personnalités, installées dans de hautes sphères politiques, sont bien décidées à choisir une victime expiatoire pour leur projet.

    Lilian Bathelot prend, dès les premières pages, le lecteur dans les filets de divers enchantements. Des sortilèges hétéroclites, parmi lesquelles sa prose, admirable et poétique, un récit choral qui permet de placer les diverses pièces du puzzle de son intrigue, et un incroyable sens du mystère qui enrobe ces premiers éléments scénaristiques. On est ainsi plongé dans une histoire ardente, celle de la flamme qui naît presque aussitôt entre Nicole, « simple mortelle », ayant décidé de décocher son existence dans une nouvelle direction, et Louis, ancien soldat, qui pourrait se transformer en un bouc émissaire bien pratique. L’ambiance presque « séquestrée » de Mallisègre, bourg perdu dans l’Aude, est parfaitement rendue, et les mots pour décrire et caractériser les amours embrasées de nos deux protagonistes choisis avec tact et lyrisme : de belles touches d’un érotisme trouble, ne tombant jamais dans la crudité. Dans le même temps, on s’interroge autant qu’on se passionne pour ces autres individus qui apparaissent, sans comprendre exactement leur finalité : qui est cette commandante, Fanny, ou ces membres des forces de l’ordre qui semblent épier une proie humaine ? De même, quels pourront bien être les rôles du maire, Frédéric, ou de cette ancienne institutrice, Suzanne ? Puis, graduellement, Lilian Bathelot organise les divers morceaux de son histoire et elle nous apparaît alors : simple mais efficace, et surtout portée par un enthousiasme littéraire et un solide appétit pour les beaux mots. D’ailleurs, certains passages sont mémorables, comme la confidence de Louis quant à son retour à la vie civile, ses égarements citadins et sexuels, puis ses errances dans une grotte, animal inadapté à la coexistence avec ses contemporains et encore maltraité par un récent drame.

    Un ouvrage poignant, prenant en diable, dont l’écriture fiévreuse transportera le lecteur. Dans le même temps, de profondes réflexions sur le militantisme, la condition citoyenne, l’amour écrit en lettres capitales, et la rédemption.

    19/11/2020 à 06:40 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Simple Mortelle c’est le récit d’une passion foudroyante, d’une passion pyrogène. C’est l’accord et l’assemblage de deux êtres qui, outre à conquérir leur reconstruction, cherchent à évacuer leur passé. Leurs passés dans les non-dits, dans les souvenirs enfouis dans les limbes de leur inconscient, sur des cicatrices profondes inflammatoires se révèleront des ponts, des jonctions à leur amour inconditionnel. Or comme souvent dans l’état passionnel flirte la tragédie, telle Pyrame et Thisbé, noircissant une fresque initialement multicolore.

    15/01/2018 à 10:55 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 6