Next

  1. Quand les singes et les perroquets sont humanisés.

    Frank Burnet, atteint d’un cancer a été soigné grâce au traitement miraculeux du docteur Gross. Pourtant, bien qu’il soit guéri ce dernier continue de lui faire faire régulièrement des prélèvements. Frank découvre alors que ses cellules ont été vendues à BioGen, un laboratoire privé. Pire, celles de sa fille Alex et de son petit-fils Jamie leur appartiennent également puisqu’elles sont identiques.
    Parallèlement à ça, Gérard, perroquet génétiquement modifié à l’intelligence stupéfiante se voit arraché de son foyer par un mari agacé que l’animal dénonce ses infidélités à sa femme. Parti de France, il se retrouvera finalement aux Etats-Unis où il rencontrera Dave, un singe aux allures de petit garçon.
    Le tout sur fond de manipulations, d’argent, d’enjeux économiques et scientifiques, rythmés par des extraits d’articles de journaux.

    Michael Crichton, auteur de nombreux best-sellers, cherche à décrire avec exactitude et précision les faits et méfaits scientifiques qu’il dénonce dans ce livre. Passant d’un personnage à un autre, d’une intrigue à une autre, le lecteur doit rester attentif pour ne pas se laisser semer. D'autant que le lien entre tous les intervenants est loin d'être évident à trouver de prime abord. Alternant course-poursuite, discours sur la génétique et articles de presse, Next perd parfois en rythme et en fluidité, bien que toutes les informations fournies soient intéressantes.
    Au final le livre prend davantage l’allure d'une plaidoirie de la part de cet auteur engagé, plutôt que d'un réel thriller, les notes de l’auteur en dernières pages renforçant ce sentiment.

    /5