244 après Jésus-Christ. Depuis deux ans, les assauts des barbares redoublent aux lisières de l'Empire. Les Alamans marchent sur l'Italie et les Francs poussent jusqu'au sud de la Loire.
Lorsque Valentinus meurt sous une pluie de lances ennemies en traversant le Rhin, son épouse Victorina, jeune femme bien née de l'aristocratie gallo-romaine, ignore tout des armes et de la politique. Rien ne devrait l'écarter de son destin de patricienne, rien si ce n'est l'irrésistible élan qui l'attire vers son cousin Postume, vainqueur des Germains et nouvel empereur des Gaules.
En l'associant à son triomphe, Postume propulse Victorina sur le devant de la scène. À 27 ans, la jeune femme passe les légions en revue. Bientôt, elle incarne l'espoir de tout un peuple, qui l'a rebaptisée Victoria. Au point d'inquiéter Rome...
Elle s'appelait Aurelia Victorina Pia. Aucune tablette gravée de sa main n'a été retrouvée, et la chronique hésite à la ranger dans la légende : pourtant, le nom de cette femme illustre jusque dans la lointaine Syrie de Zénobie, a traversé les siècles.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 04/08/2017 par LeJugeW