2 votes
-
8/10 La série « Les Humanimaux », chez Mini Syros, met en scène, comme son nom le laisse deviner, des personnages chimériques (mi-humains mi-animaux). Dans cet épisode, l'enfaon est autorisé par le Centre des Humains Génétiquement Modifiés a rejoindre une classe ordinaire, la classe de Leïla, 9 ans. Cette dernière tombe immédiatement amoureuse de ce curieux enfant aux grands yeux doux, rêveur sans être bête, qui n'excelle qu'en sport et en poésie. N'en disons pas beaucoup plus – le roman ne fait que 48 pages – mais Eric Simard parvient en peu de mots à conter une belle histoire, mettant en scène deux beaux personnages et délivrant un message fort sur la tolérance, sans jamais être trop lourd.
Le texte, plusieurs fois réédité, est aussi disponible aussi sur l'appli Nabook.31/01/2024 à 09:28 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 2
-
7/10 L’enfaon, vu à travers les yeux de Leïla, une enfant de neuf ans qui est tombée amoureuse de lui. L’enfaon est un gamin différent, rêveur, créé dans une couveuse artificielle, sans réels parents, car, puisqu’il avait une maladie mortelle, on lui a injecté des gènes de cerfs. Il est mauvais en mathématiques, mais très bon en sport (grâce à ses spécificités animales) et en français (cf. le poème qu’il a écrit). A la manière des autres opus de la série, une ode à la différence et à la lutte contre l’indifférence (la référence au conte « Le Vilain petit canard » est patente avec l’entrée de l’enfaon et de ses magnifiques ramures), mais avec, je trouve, une note supplémentaire portée sur l’émotion (à travers le destin de l’enfanteau, hybride homme-éléphant). Un joli petit tome, tout en félicité et en bienveillance, avec juste ce qu’il faut de morale, sans jamais devenir pesante.
12/05/2020 à 08:48 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne) 1