1 vote
-
8/10 Logicielle enquête sur une série de disparitions inquiétantes. Des jeunes enlevées un peu partout en France, et dont le seul point commun semble être la pratique d’un jeu vidéo. Néanmoins, l’affaire ne va qu’aller en se compliquant, au point que Logicielle va devoir faire appel à son demi-frère Antoine.
Ce roman issu de la série consacrée à Logicielle est un véritable régal. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les précédents romans, même si cela permet bien évidemment de mieux comprendre les psychologies des personnages. D’entrée de jeu, Christian Grenier happe l’attention de son lectorat avec cette histoire d’enlèvements avant de multiplier les mystères et les rebondissements. Car l’intrigue liminaire va vite s’obscurcir : quel rapport en effet avec des malversations immobilières, des vigiles un peu trop zélés, des migrants, une doyenne de cent-quinze ans à qui on a prélevé du sang, l’autisme et le transhumanisme ? Un incroyable feu d’artifice, mené de main de maître par l’un des auteurs pour la jeunesse les plus connus et reconnus. Beaucoup de tension et de suspense, d’intelligentes réflexions (surtout vers la fin de l’ouvrage) sur le handicap, les moyens de rendre l’homme meilleur, la fin de vie et le sort de l’humanité. Tout cela n’empêche nullement l’humour, louable et de bon goût, ainsi que de sympathiques relations entre les protagonistes, qui sont toujours aussi attachants et agréables à retrouver.
Une nouvelle réussite littéraire de Christian Grenier, à la fois efficace et porteur de messages pertinents, en plus d’offrir aux aficionados de l’auteur un joli moyen, lors de l’épilogue, de créer une passerelle entre sa série consacrée à Logicielle et celle dédiée au chien policier Hercule.04/11/2018 à 18:01 El Marco (3459 votes, 7.2/10 de moyenne) 3