L'Hôtel

(Кто не спрятался)

1 vote

  • 7/10 "A travers une écriture cynique et pointue, Vagner va désosser ce groupe de personnes, entrer dans l'intimité de chacun, grâce à une grande profondeur de regard sur la nature humaine" Elise Lépine - "Mauvais genres" - France Culture.

    Voilà, pas mieux. Allez, je vais quand même dire que L'Hôtel (dont le titre en russe veut dire "Qui ne s'est pas caché") est un roman hyper ambitieux qui sonde les âmes humaines comme je l'ai rarement lu. C'est très très fouillé, détaillé, parfois trop, les longueurs usant parfois le lecteur et nuisant un peu à la brillante description que l'auteure fait de ses personnages.
    Précisons aussi que ce n'est absolument pas un thriller façon Shining de Kubrick. C'est un "suspense psychologique" si l'on doit lui mettre absolument une étiquette. Mais c'est en fait bien plus que cela.
    Je reprends ce que j'avais écrit pendant ma lecture sur le forum : Yana Vagner creuse à fond la psychologie de ses personnages dans des situations qui font dérailler le petit train-train de chacun. Et décrit comment, alors que les masques tombent, les uns et les autres voient enfin leur vie réelle, à nu. Et les réactions que cela engendre...
    Elle va parfois chercher loin, elle peut passer des pages et des pages à développer un point précis pour expliquer pourquoi tel ou tel personnage réagit de telle ou telle façon.
    Et il y a des passages incroyables de justesse, elle saisit parfaitement ses contemporains, j'ai eu envie à plusieurs reprises de recopier des passages entiers tellement je les trouvais justes et pertinents. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait mais je reprendrai le roman une fois terminé et je noterai ces passages-là.

    Bref, si l'on attend un thriller pur et dur avec des rebondissements à la pelle alors L'Hôtel va décevoir. Le meurtre évoqué dans la 4e de couv' n'est découvert qu'après plus de 100 pages, ce qui laisse du temps à l'auteure de nous montrer comment interagissent les personnages, avant que tout bascule (meurtre + tempête isolant totalement l'hôtel pour plusieurs jours de suite).
    Si en revanche vous souhaitez lire un roman qui demande "du temps de cerveau disponible", qui creuse comme très rarement la psychologie de ses personnages, alors ce roman est pour vous.

    09/07/2020 à 17:38 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 3