L'Affaire de l'auberge rouge

2 votes

  • 6/10 1808 : un dénommé Béraud, cherchant à échapper aux gendarmes, aboutit à une auberge. 1812 : un cavalier assoiffé est également recueilli. Autant d’histoires qui vont être évoquées dans le procès auquel on assiste en 1833 à Privas.
    Une BD esthétiquement très agréable mais qui prend quelques libertés avec la vérité historique, mettant l’accent sur le poids des rumeurs, des jalousies locales et des faiblesses dans les accusations. Le côté pathos dans la dizaine de dernières planches (on parle tout de même d’exécutions à la guillotine, c’est certain) tend à émouvoir les lecteurs sans pour autant clairement apporter des éléments venant discriminer les condamnés. Les auteurs ont tout à fait le droit de prendre la défense des accusés – parce que non, ils ne sont pas « plutôt du côté de l'innocence du couple Martin », ils bataillent même carrément pour – mais probablement auraient-ils pu le faire avec plus de finesse. Un ouvrage cependant agréable.

    29/05/2024 à 17:07 El Marco (3419 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Il est difficile de résumer en seulement 48 pages une affaire qui a marqué les débuts de la Monarchie de Juillet et qui est encore vivace de nos jours, comme en témoigne films, romans et recherche historique récents.
    Pourtant les auteurs s'en sortent bien et donnent l'envie de creuser dans d'autres lectures pour connaître le fin mot de l'histoire (le connaît-on vraiment ?) car ils laissent le doute s'immiscer même si j'ai trouvé qu'ils étaient plutôt du côté de l'innocence du couple Martin.
    Cette BD permet un premier contact intéressant avec cette sordide affaire, une lecture plaisante.

    30/07/2017 à 05:48 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 4