1 vote
-
8/10 En commençant ce « flic de papier » je savais que j’allais découvrir ce qui me manquait à la lecture des autres aventures de ce héros atypique. Ben oui, j’ai fait connaissance avec Anselme Viloc dans le plus grand désordre. Cela n’affecte pas la compréhension, les références au passé de l’enquêteur étant suffisamment explicites pour ne pas se perdre. Néanmoins la lecture de ce premier opus de la série facilite l’approche psychologique du personnage.
En tout début de roman, Anselme, plus à l'aise dans la paperasse que dans l'action, va faire la rencontre de Lily. Comme dans le film « jeux interdits », elle est prête à accorder plus d’importance à la mort de son chat plutôt qu’à la disparition de son père. Quel point commun peut-il y avoir entre ce père, chauffeur routier, un vétérinaire collectionneur de chats et ce mécanicien inspiré ? Anselme, nouvellement arrivé sur le bassin, victime d’un traumatisme psychologique majeur que nous allons découvrir au fil de ces 248 pages, va la jouer à l’intuition qui lui revient petit à petit et ses potes experts du cru.
Outre cette intrigue bien menée, ce volume nous permet de découvrir la galerie de personnages locaux qui nous aurons plaisir à retrouver dans les prochaines aventures de Viloc, sans oublier un personnage de premier plan : le bassin. Le style de l’auteur, friand de poésie, apporte une fraîcheur bienvenue dans une enquête qui a tendance à s’enliser. Incipit prometteur d’une série plaisante !
24/07/2018 à 10:52 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2