Dolores

2 votes

  • 8/10 Une très bonne conclusion a cette trilogie hors norme. Contrairement aux romans précédents, le livre est découpé en 2 partie, la première nous présente une nouvelle galerie de personnages qui ne sont toujours pas gatés par la vie (et c'est peu dire) tout en nous montrant l’institution psychiatrique mais surtout ses limites, la deuxième partie beaucoup plus conventionnelle ressemble a un survival. L'épilogue m'a apporté une conclusion plus que satisfaisante (dont je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler). Le seul point négatif, c'est le style d'écriture que j'ai trouvé plus lisse et moins décousu, c'est paradoxal mais je trouvais le style précédent (assez exigent) complètement adapté au thème de la folie.
    En tout cas j'ai vraiment hâte de savoir se que l'auteur va nous trouver comme sujet pour son prochain roman et j'espère que se sera la folie car il le fait bien (et c'est un euphémisme).

    27/08/2017 à 09:44 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Oui je pourrais tout à faire faire « copier-coller » sur ma chronique de Sandrine l’année dernière et l’appliquer mot pour mot au troisième volet de la trilogie psychiatrique de James Osmont.
    Il s’agit bien d’une trilogie à lire impérativement dans l’ordre sous peine de sombrer comme les héros … car on y retrouve ses personnages, du moins ceux qu’il a eu la délicatesse de ne pas tuer au cours des deux premiers tomes. Et là je copie : l'auteur nous immerge dans les cerveaux que l'on qualifie communément de malades mais dont les affections guettent chacun(e) d'entre nous, fragilisés que nous sommes par les accidents de la vie. Éprouvante lecture car elle nous renvoie au jugement que nous portons sur l'autre et pour cela même elle est incontournable. Au-delà du fond « psychiatrique », notons une galerie de personnages hauts en couleurs, qu'il ne ferait pas bon de rencontrer dans un bois …
    James Osmont nous étonne encore dans ce récit atypique, émaillé de citations poétiques et musicales … peut-être un tome 4 avec les rescapés ?

    21/07/2017 à 19:50 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 6