Origine

(Origin)

7 votes

  • 9/10 Un thriller touristique toujours aussi addictif et merci Dan Brown pour votre passion pour les symboles et les énigmes. Comme d'hab on se régale !!

    20/05/2018 à 11:56 jasonkite (261 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 2/10 Depuis Le Da Vinci Code qui m'avait littéralement séduit, j'ai lu l'ensemble de l’œuvre de Dan Brown, avec un plaisir inégal. Aussi à chaque nouvelle parution me pose la question de savoir si cela en vaut la peine. Cette fois-ci, je peux vous dire que vous pouvez économiser l'achat de ce livre pour le consacrer à meilleur.

    Si cette impression s'est accentuée au fur et à mesure des livres de Dan Brown, cette sensation m'a sauté aux yeux au point d'en être désagréable : la formule de Dan Brown n'est qu'un mélange de pages Wikipédia, un petit peu de sites pseudo-scientifiques, de conspirationnisme et d'aventure (on ne peut pas parler d'actions pour ne pas l'assimiler à des Robert Langdon à un Jack Ryan ou à un Jason Bourne).

    En effet la description des lieux, des œuvres d'art, des théories scientifiques ou de principes technologiques semblent tout droit sortie de l'encyclopédie en ligne gratuite, ponctuée de quelques pensées ou impressions du héros. Cela en est tellement frappant que c'en est lourd, barbant, et quand bien même cela plaisait dans le Da Vinci Code, autant ici le lecteur souffre.

    Je ne parle pas de l'action qui se réduit au stricte minimum, histoire de sortir le lecteur de sa léthargie causée par la lenteur du récit. Ainsi, l'intrigue arrive seulement au quart du livre; l'auteur fait appel à de nombreux rappels....

    En puis le sempiternel recours au conspirationnisme devient lassant et exaspérant, comme l'est celle des francs-maçons par Giacometti et Ravenne.

    Personnellement, je ne l'ai pas lu mais écouté. Si le lecteur a une diction parfaite, serait-ce la côté soporifique du livre mais sa vitesse de lecture est à l'image du rythme du livre : lente et aérée. Il est dommage que le lecteur que j'utilisais n'avait pas une fonction d'accélération.

    08/03/2018 à 20:41 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Comme souvent dit pour Dan Brown depuis ses 1ers titres, voici un très bon opus pour ceux qui apprécient l'auteur et ses thématiques de prédilection : secret, ésotérisme, faits de société, détails de l'Histoire, jeux de pouvoir, sociétés secrètes... Pour ma part, j'ai passé un excellent moment ! Un vrai page-turner qui se dévore aussi vite que l'histoire défile elle-même. La thématique de l'évolution humaine est bien traitée, sans rentrer dans de la science fiction ou de l'anticipation pure. L'intelligence artificielle qui accompagne Langdon (rassurez-vous, je ne spoile pas, car ça arrive dès le début) est tout à fait crédible - ou du moins, Dan Brown arrive à nous le faire croire.
    Bref, j'ai dévoré ce titre en quelques heures seulement, et maintenant, même si je ne sais pas vraiment expliquer d'où l'on vient ni où l'on va, j'aurai un nouveau sujet de discussion pour les mois à venir car celui-ci est sans fin et tout à fait dans l'air du temps !

    12/12/2017 à 09:00 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Robert Langdon vieillit et Dan Brown aussi. Même si la trame des romans de la série Robert Langdon reste la même (course poursuite touristique), dans celui-ci la poursuite est moins longue, le méchant moins méchant, le mystère moins mystérieux et la fin prévisible bien avant la fin. Dan Brown s’essouffle tout comme son héros et l'on n'a même pas envie de visiter Barcelone après ça. On se laisse néanmoins portait par l'histoire, mais sans plus encore une fois. Seule la trilogie initiale aurait largement suffit.

    08/12/2017 à 21:13 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 4/10 J'essaie de faire preuve, en général, d'imagination en rédigeant les avis que je poste, mais, ici, je vais faire du Dan Brown, et recycler une formule qui fonctionne ( ou pas ) : les assidus apprécieront, les autres moins, voire pas du tout, ce gaspacho à la Da Vinci Code...
    Les mêmes ressorts dramatiques, les mêmes problématiques scientifico-religieuses, des rebondissements attendus, ou devinés, un temps d'exposition beaucoup trop long, un rythme qui en pâtit, et un final trop expliqué, et vite expédié...
    Bref, même si j'ai apprécié les quelques anecdotes historiques dont Dan Brown a l'habitude de parsemer ses récits, on ne peut pas dire que cette quête de nos origines ait transcendé le sens du divin...

    29/10/2017 à 20:47 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 7/10 toujours un plaisir de retrouver Robert Langdon. Un bon page turner qui ne décevra pas les amateurs. Sinon rien de bien original.

    17/10/2017 à 13:59 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 7/10 La recette reste la même, mais on se prends à y se prendre de nouveau.
    Pas de surprise, mais efficace.
    Et le théâtre Basquo-Castillo-Catalan fini par faire un beau décors.

    16/10/2017 à 13:34 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 3