La Fille qui rendait coup pour coup

(Mannen Som Sökte Sin Sugga)

4 votes

  • 3/10 Depuis le tome 4, David Lagercrantz a repris le flambeau de la rédaction de la série des Millenium depuis la disparition de Stieg Larrson, il y a 13 ans déjà. Dès ce tome, les amateurs des aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander avaient été déçus, ne retrouvant que les fantômes de leur héros favoris : leur psychologie est à peine abordée, leurs rares sentiments souvent réutilisés en boucle, et leurs dons journalistiques et informatiques effleurés histoire de dire que ce sont bien les mêmes personnages.

    Malheureusement, côté histoire ce n'est pas mieux. Je dirais même que ce second est encore pire que le premier. Cette déception est d'autant plus grande que le pitch du roman était de dévoiler l'enfance de Lisbeth Salander. Malheureusement une fois passée les premières pages, plus aucune révélation n'est faite, le roman se déroule logiquement et le lecteur devine tout et ne voit même pas un petit retournement de dernières pages.

    Le seul point positif est que l'écriture est parfaitement fluide, sans dans les déplacements où l'auteur ne peut s'empêcher de donner les noms exacts des rues, quartiers, villes, tous aussi suédois qu'illisibles.

    Finalement, ce n'est pas parce que l'on fait une biographie à succès (celle de Zlatan Ibrahimović) que l'on est un bon auteur de thriller; aussi vous conseillerai-je d'attendre la version poche de ce roman formaté si vous tenez véritablement à poursuivre l'aventure Millenium; voire de passer votre chemin vers de vrais et bons thrillers qui ne manquent pas sur les étales de vos libraires.

    12/06/2018 à 20:24 QuoiLire (124 votes, 6.7/10 de moyenne) 1

  • 7/10 On passe un bon moment de lecture mais l histoire est plus centrée autour de Léo et Dan que de Lisbeth....et je trouve ça frustrant. On en apprend un peu plus sur son passé. Néanmoins, comme.pour le précédent, j'ai trouvé que cela manquait de substance, de chair....

    28/01/2018 à 22:58 calimero13 (522 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Toujours un plaisir de retrouver les personnages de millénium. De continuer à découvrir le mystère sallander. Apres une trilogie d'un autre niveau, ce 5 eme tome se hisse au dessus du tome 4 à mon humble avis.

    21/11/2017 à 21:47 bidibule (202 votes, 8/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Très bon. Toujours un ton en dessous de la mythologie (les 3 premiers, par l'auteur originel) mais l'univers suit bien son court et on prend du plaisir (sadique) à vivre avec Lisbeth Salander et tous les autres personnages habituels et bien marqués.
    J'ai senti plus que dans le précédent opus que l'intérêt de l'auteur se portait quasi exclusivement sur Salander, mais ça semble normal au regard de son potentiel par rapport aux autres. Et il le fait super bien : la prison lui va très bien et l'ambiance transpire parfaitement pour nous plonger dans cette nouvelle enquête sur des expériences avec des jumeaux. Sujet souvent traité et souvent lu, mais avec l'orientation de la série, ça prend une saveur toute particulière.
    Bref, j'ai passé un bon moment ! Et je serai là encore pour le tome 6 !!

    21/11/2017 à 21:37 athanagor (208 votes, 7.7/10 de moyenne) 7