Cyanure

3 votes

  • 9/10 Un excellent polar dans lequel deux histoires se mêlent. On s'attache rapidement aux personnages. L'écriture est agréable et l'histoire prenante.

    15/08/2018 à 09:24 calimero13 (1062 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Après avoir lu La disparue de la cabine n°2 de Ruth Ware, la lecture de Cyanure de Laurent Loison est un véritable changement, mais agréable changement.

    Les deux auteurs ne jouent pas dans la même catégorie. Mais attention, ce n'est pas forcément celui qui bénéficie d'une moindre politique de publicité qui est le moins talentueux. En effet, Laurent Loison nous offre un roman d'un dynamisme incroyable. A peine débuté, et pan un meurtre de grande envergure; patientez quelques pages et vous aurez votre second lot de mort. et ne croyez pas que vous allez vous reposer de sitôt, il vous faudra attendre la dernière page pour souffler (et encore, voir ma remarque de fin de critique).

    L'autre bon point de Laurent Loison est de faire adopter à ces personnages un langage proche de ce que cela pourrait être dans la réalité. La gouaille parisienne mélangée à l'argot des banlieues donne un réalisme profond qui projette encore plus le lecteur dans l'histoire.

    Si vous êtes fidèle lecteur de cet auteur, vous aurez plaisir à retrouver les héros de Chrade son précédent roman qui lui a valu reconnaissance dans le monde de la littérature policière. Hauts en couleur et à forts caractères, ils sont attachants même s'ils sont un tantinet caricaturaux (le flic qui perd des proches et sombre dans l'alcool).

    Roman parfait ? Presque car un très gros point négatif vient avec la version numérique. Sachez que pour profiter de la fin, les versions papier présentent un code unique, ce qui n'est pas le cas pour la version numérique. Mais vous pouvez en acquérir un sur le site www.lafindecyanure-lelivre.com moyennant la "modique" somme de 2,50€. Malheureusement, je n'ai trouvé nulle part sur les sites vendant la version numérique la mention de ce surcoût.

    Et puis on voit que ce n'est que le second roman de Laurent Loison car il ne joue pas assez avec son lecteur. L'histoire est un peu trop linéaire, l'auteur ne met pas assez de fausses pistes pour son lecteur cherche, cogite, ou tout simplement se fasse surprendre par l'issue de l'histoire. Ici, tous les éléments, ou presque, contribuent à la résolution de l'énigme.

    04/03/2018 à 20:53 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un deuxième roman après le succès de Charade : on l’attendait avec son auteur … pari gagné !
    Un prologue glauque à souhait qui nous hante tout au long du roman et nous questionne chaque fois que l’on pense avoir la solution … Le lecteur retrouve avec plaisir le duo de surdoués aux commandes de la résolution d’une énigme au ton enlevé et à l’intrigue originale, mêlant la politique à la mafia, des mamies sans histoire à des truands d’envergure. Une paternité tardive venant ajouter du sel à l’histoire dans l’histoire et un final en apothéose… et au-delà de ces aspects, une réflexion sur l’adoption, la fraternité, l’amitié et les valeurs humanistes et bien d’autres thèmes encore.
    Recommandation : lisez les deux derniers chapitres à proximité d’une connexion internet faute de quoi vous ferez comme moi, vous haïrez l’auteur (momentanément bien sur).
    Essai transformé pour Laurent Loison !

    02/10/2017 à 14:48 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4