La Malédiction du chat du Caire

(The Curse Of The Cairo Cat)

  1. Alors que son dévoilement doit constituer un événement majeur, patatras ! La statuette du chat doré du Caire, n’est plus dans son écrin. Stupeur et tremblement dans le public médusé ! Heureusement, la gamine Lottie Lipton est prête à relever tous les défis pour retrouver l’œuvre d’art. D’autant que cette dernière a laissé dans son sillage des énigmes à décrypter.

    Dan Metcalf arrive dans le paysage de la littérature policière pour les jeunes en France avec deux livres, dont cette Malédiction du chat du Caire. On y trouve trois personnages fort sympathiques : Lolie, espiègle gamine capable de faire phosphorer neurones et synapses pour résoudre l’intrigue, son grand-oncle Betram West qui est le responsable des antiquités égyptiennes, et le vieux George, gardien du musée. Alors que la statuette s’est volatilisée, ils vont devoir subir le courroux de l’exécrable Trevelyan Taylor, le directeur des lieux. Malicieuse, la figurine a lâché des énigmes à résoudre. Ce sont des messages qui doivent être déchiffrés : de petites énigmes et autres textes encodés. Sur le principe, rien de bien nouveau sous le soleil, car le concept de livre-jeu est connu. Cependant, ces mystères, destinés à un jeune public, sont intéressants à résoudre et obligeront les lecteurs à se creuser un peu les méninges afin de suivre la piste du matou. Parallèlement, le roman double le plaisir de lecture grâce à sa forme : c’est un bien bel objet, pourvu de rabats élégants, d’un bloc-notes et d’un crayon afin de pouvoir poser les devinettes et mieux les dénouer.

    Un petit ouvrage épatant, qui enthousiasme davantage par sa configuration que par la teneur de son intrigue, et qui ravira sans nul doute le jeune lectorat auquel il se destine.

    /5