Dans l'enfer du bagne

2 votes

  • 9/10 Basée sur les histoires vraies d'Eugène Dieudonné, anarchiste envoyé au bagne en Guyane en 1913 et celle du voyage d'Albert Londres sur cette même terre dix ans plus tard (pour un reportage retentissant paru après dans Le Petit Parisien en août 1923), cette BD est à la fois instructive et fort réussie.
    Certes le thème du bagne de Guyane est maintenant connu mais la brutalité de certaines scènes choquantes (et toutes tirées de faits réels), parfois contenue dans une seule case, ajoutée aux dessins anguleux très réussis de Fabien Bedouel, appuyés enfin par une palette de couleurs restreinte (du sombre, de l'ocre... seul le rouge nous explose à la figure lors de scènes sanglantes), tout cela nous plonge dans une réalité historique plus que dérangeante et marque, indéniablement.
    Oui, ce fut aussi cela la France, de Napoléon III jusqu'au début des années 1950, un Etat qui envoyait le criminel endurci comme le simple "voleur de pommes" récidiviste ou l'opposant politique...
    Le texte en fin d'ouvrage, très éclairant, de Frank Sénateur, sur ce que furent plus précisément le bagne et le parcours d'Eugène Dieudonné, parfait une BD décidément très réussie et qui est à mon sens une forme d'hommage aux plus de 50 000 hommes qui tentèrent de survivre dans ce que l'on appelait "la guillotine sèche"...

    07/02/2019 à 15:26 LeJugeW (1531 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Inspirée de faits réels, avec des personnages ayant vraiment existé, une histoire qui décrit la vie dans le bagne de Cayenne : très intéressant, même si le sujet a déjà été traité à maintes reprises.

    06/06/2017 à 20:08 gamille67 (2001 votes, 7.3/10 de moyenne) 1