Piégés dans le train de l'enfer

1 vote

  • 8/10 Quand Teddy prend place dans le TGV, avec un sac rouge pris à la consigne de la gare quelques instants plus tôt, il se doute de son contenu. De la drogue. Son rôle : passeur, ou « mule », selon le terme approprié. Il est rodé à l’exercice. Mais les événements vont vite lui démontrer qu’il n’existe pas de tranquillité pour les convoyeurs de mort, surtout quand le hasard s’en mêle…

    Hubert Ben Kemoun est un auteur reconnu de la littérature jeunesse, et ce dernier opus démontre, s’il en était encore besoin, l’étendue de son talent. Serré et tonique comme un café, il emporte le lecteur pour cet aller-simple vers le chaos. Les rebondissements, nombreux et vraiment inattendus, ne cessent de chambouler le récit, avec, notamment, la présence de multiples protagonistes à bord du train. Teddy, bien sûr, fournisseur de drogue pour le terrible Gabor, parrain redouté. Dimitri, voleur compulsif, dont la cleptomanie va le conduire à une énorme bêtise. Ousmane et Grégoire, hommes de main de Gabor, montés dans ce TGV et dont la violence va exploser. Mathilde et Solène, amoureuses du même homme, et que ce périple ferroviaire va voir s’affronter. Tous ces individus, très crédibles et denses, rendent ce roman choral particulièrement prenant, dans la mesure où les interactions entre eux vont bouleverser le cours « normal » du voyage.

    Un ouvrage singulier et efficace, prenant du début à la fin, et qui, comme l’affirme la première de couverture, ne laisse que « 3H pour s’en sortir ». Et autant d’heures d’une lecture énergique et intelligente, car ce joli moment de détente n’en oublie pas de s’intéresser avec tact et discernement au sort des personnages placés sur les rails de cette intrigue excellente.

    26/07/2017 à 08:44 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne) 3