Le 6 octobre 1927, le « roi des bootleggers », George Remus, tire sur sa femme et la blesse mortellement dans l'Eden Park de Cincinnati. Elle décède à l'hôpital ; il se livre à la police. S'ensuivra le « procès du siècle » selon la presse américaine. Le procureur s'appelle Charlie Taft ; c'est le fils de William Howard Taft, chef de la Cour suprême et ancien président des États-Unis. Remus, qui assure sa propre défense, dit n'avoir aucun souvenir du meurtre et plaide la démence temporaire.
A travers les témoignages et les dépositions qui se succèdent au cours du procès, Charlie Taft reconstitue l'histoire d'Imogene Remus et devient peu à peu fasciné par elle. Surnommé « Lady Jazz » par les hommes de Remus, Imogene était un fleuron de la bonne société, belle, riche, extraordinairement intelligente et follement passionnée. Remus est, dans un autre genre, un personnage fascinant. Fils d'émigrés allemands, élevé dans le milieu social le plus pauvre qui soit, il s'est fait lui-même et après avoir exercé comme avocat, a bâti une fortune en achetant des entreprises pharmaceutiques, ce qui l'autorise à fabriquer de l'alcool en toute légalité.
Qu'est-il arrivé au couple le plus en vue de la société mondaine de Cincinatti ? Pourquoi Remus est-il allé en prison ? Comment Imogene s'est-elle retrouvée liée à l'un des protégés de J. Edgar Hoover ? A-t-il tué sa femme de sang-froid ? « Lady Jazz » était-elle une manipulatrice cynique ou la victime innocente d'un dément ?
On en parle sur le forum : Craig Holden
Soumis le 15/10/2007 par El Marco