Proies faciles

(Presas Fáciles)

  1. Qui tue les banquiers ?

    Madrid, de nos jours.
    Juan Rivas, trente-sept ans, est retrouvé sans vie dans son appartement. Pas de traces de lutte, pas de lettre d'adieu. Peu après, une femme s'écroule dans un salon de coiffure. Puis un homme succombe dans les vestiaires d'une salle de sport. On n'y voit d'abord aucun lien. L’inspectrice Tabares aidée de son adjoint Sotillo, sont mis à contribution et découvrent rapidement que toutes les victimes travaillent dans une banque. Un tueur en série de banquiers serait-il à l’œuvre ?

    Très belle découverte que cette bande dessinée noire du Galicien Miguelanxo Prado. L'originalité de l'intrigue happe le lecteur en un instant. Bien qu'une partie du mystère soit vite levée, ce qui permet à l'auteur de dresser un bilan calamiteux de la gestion des grandes banques espagnoles, les rebondissements se succèdent et la tension demeure forte jusqu'aux ultimes révélations. Les superbes dessins de Miguelanxo Prado sont un régal pour les yeux et – surtout pour qui ne parvient pas à s'y attarder en raison du suspense – font que l'album mérite, rien que pour eux, une seconde lecture.

    Dans la veine du fameux Couperet de Donald Westlake, Miguelanxo Prado signe une BD noire ambitieuse et engagée de grande qualité. À découvrir absolument !

    /5