Bons baisers du purgatoire

1 vote

  • 5/10 Une montagne de dénigrements et de lamentations.
    Début du nouveau millénaire, dans l'Amérique profonde. Franny est une ado un peu spéciale. Sa petite sœur qui n'a jamais vu le jour loge dans sa tête, et lui parle depuis un bon moment. Sa mère s'éloigne de cette famille, et surtout, son père estime que son comportement est celui d'une traînée. Il décide de la remettre dans le droit chemin, par tous les moyens.
    Pour cela, rien de mieux que de la ramener à Purgatory, dans la maison familiale, là où il a passé sa jeunesse. Petite ville très austère dans son souvenir, où de vieilles légendes, notamment de sorcières, traînent à chaque coin de rue...
    Et çà va critiquer à tout va, "dévergondée, folle, bonne à rien, pourrie...'', ce tout au long du roman. A part çà ? Eh bien pas grand chose finalement. Quelques rares faits qui sortent du lot, un mort et des événements dramatiques prévisibles, donc... pas d'intrigue.
    On se demande juste si l'auteure a voulu nous mettre dans la peau d'une ado qui voit le monde à sa façon, du style "personne ne m'aime", ou si elle a voulu créer, amplifier cette atmosphère oppressante, dans un but certainement louable au départ. Mais c'est manqué, pour ma part çà m'a juste semblé une lecture un poil énervante, de par cette litanie d'incessantes méchancetés, souvent gratuites ou surjouées.

    29/08/2020 à 11:14 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2