1 vote
-
7/10 Ray Jones est un chanteur de country à succès. En plein deal avec les services fiscaux, pour des arriérés de droits d’auteur, Ray Jones est inculpé de meurtres. Il se voit accusé de l’assassinat de sa collaboratrice dont le corps a été retrouvé dans un marais.
En plus des traces de sang dans sa voiture, Ray Jones n’a aucun alibi ce soir-là. Il a beau indiquer qu’il ne ferme jamais sa voiture à clé, la justice ne le croit pas. Les médias nationaux débarquent à Branson, Missouri. Ils souhaitent avoir la primeur des exclusivités sur cette affaire et sont prêts à toutes les manipulations, subterfuges et stratagèmes.
Sara Joslyn, journaliste à Tendances, hebdomadaire new yorkais, se voit offrir par l’attaché de presse de Ray Jones, une place de choix pour suivre le chanteur dans ses shows d’avant procès et au cœur du procès. Elle y verra Ray Jones, se savant innocent, complétement détaché de la terrible sentence dont il pourrait être jugé : la peine de mort.
Moi, mentir ?, titre référence à une chanson de Ray Jones, est un livre plaisant, n’atteignant pas les hauteurs des chefs d’œuvre (Le couperet, Histoire d’os,…) de Donald E. Westlake. Agréable de lire sous la plume de l’Américain (même si je l’ai connu plus drôle et acerbe) cette dénonciation de la presse à scandale et ses méthodes, cette parodie de justice américaine, et ce show-bizness sans foi ni loi.13/11/2024 à 14:12 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 1