2 votes
-
8/10 Confiné dans sa geôle, le jeune Roderick Macrae est invité par son avocat à écrire ce qui l’a amené à tuer ses 3 victimes. Ainsi, du haut de ses 17 ans, il va raconter sa vie dans cette misérable ferme familiale, dans ce trou perdu des Highlands fin XIXème siècle, la mort en couche de sa mère, comment sa très jeune sœur a pris les responsabilités maternelles et surtout la vie de son père corvéable à merci, face à un tortionnaire sans merci, le constable local, le terrifiant Lachlan le Large.
On prend ainsi faits et causes pour ce Roderick. Ses courtes mémoires nous font partager ses malheurs, ce drame… On compatit et on ne souhaite qu’une chose : que Roderick soit relaxé…
Et puis les autres parties du livre constituées du rapport du médecin légiste et des minutes du procès apportent une autre vision sur les événements.
Ce livre parfaitement construit et écrit (en utilisant le style littéraire du XIXème) raconte une passionnante histoire que l’écrivain écossais nous fait croire être un fait divers réel d’un de ses ancêtres. A la fois documentaire sur la vie des paysans de cette époque, roman rural noir et une enquête sur un crime, L’accusé du Ross-Shire offre une lecture des plus addictives.21/04/2022 à 14:55 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
8/10 L’accusé du Ross-shire est un roman aussi original que Graeme Macrae Burnet est talentueux. Une lecture à part, assez inclassable, et qui mérite qu’on se laisse porter par la narration. Poussez la porte du temps, croyez-moi, on s’y croirait.
30/11/2017 à 06:55 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 8