Le Secret des tombes

(Relics of the Dead)

2 votes

  • 7/10 En bref, un peu craintive face à l'époque très lointaine du XIIème siècle, je ressors de cette lecture comblée. Malgré une mise en place un peu lente, Ariana Franklin accroche ensuite le lecteur grâce à une plume accessible et des personnages récurrents attachants. L'intrigue marche parfaitement bien tout en collant le plus possible aux faits historiques.

    03/02/2017 à 16:44 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Troisième roman de la série Adelia Aguilar, il peut se lire sans avoir connaissance des deux premiers épisodes. C’est un roman historique faisant cependant peu référence à des faits avérés.
    Adelia est le syncrétisme personnifié (fille adoptive d’un médecin juif, accompagnée d’un Maure endossant pour son compte le rôle de médecin, évoluant en terre chrétienne) elle va être mandatée par Henri II Plantagenet pour identifier les restes présumés du Roi Arthur. Il s’en suit une enquête à rebondissements multiples, mettant sa vie et celle de sa fille à rude épreuve, où elle devra exhumer moult squelettes et s’opposer à des brigands patibulaires. Il est vrai que retrouver la tombe d’Arthur arrangerait bien des choses, notamment faire revenir les pèlerins de Glastonbury dans une abbaye détruite par un incendie qui a réduit en cendres ses reliques. Un » road trip » médiéval, traité dans un langage contemporain, avec une description des modes de vie de l’époque où lèpre, meurtres, enlèvements et rapines ne donnent pas franchement la nostalgie de l’époque … un bon suspense avec quelques romances en plus où le plaidoyer féministe aussi ne laisse pas indifférent. Et en prime, on retrouve Excalibur !!!

    19/01/2017 à 12:06 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3