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7/10 En ce début du vingtième siècle à New York, Erik Muhlheim a bâti un véritable empire grâce à une série d’opérations financières juteuses. Il décide d’utiliser sa fortune pour construire un opéra fabuleux à rendre passable le Metropolitan. Les traits dissimulés derrière un masque, cet homme est quelqu’un que personne ne connaît vraiment : qui est-il en réalité ? Pourquoi dépenser tant d’argent pour cette entreprise ?
Le Fantôme de Manhattan est en fait une suite imaginée par Frederic Forsyth au Fantôme de l’opéra de Gaston Leroux. Construit sur un intelligent canevas des confessions des divers protagonistes, ce roman assez court se lit d’une traite et exploite avec malice le classique de Gaston Leroux en le ressuscitant. Les personnages sont intéressants, l’intrigue très correcte, et le New York des années 1900 parfaitement rendu. En fait, c’est surtout la forme du récit – le croisement des points de vue – qui retient l’attention du lecteur, permettant une lecture dynamique et très originale, et sachant éviter les répétitions. Ce livre est avant tout à réserver aux fans de Gaston Leroux qui prendront bien du plaisir avec cette suite, brillante et atypique, et qui a su se donner une identité propre; les autres lecteurs y trouveront cependant moins d'intérêt.16/06/2008 à 20:47 El Marco (3431 votes, 7.2/10 de moyenne)