Le Jour du chien

23 votes

  • 8/10 Voilà un thriller particulièrement addictif, dont la trame n'est pas sans rappeler le mémorable "Ne le dis à personne" d'Harlan Coben mais qui prend ici des chemins forcément différents, à commencer par le personnage de Chris Kovak, un médecin urgentiste dont la femme, Djeen, est morte écrasée sous une rame de métro trois ans auparavant. Lorsque celle-ci ressurgit sur une vidéo qui filmait l'agression de Kovak dans le métro, la confusion est totale : Djeen est-elle toujours vivante ??
    On a envie de savoir, forcément, on replonge dans le passé de Kovak, on en apprend plus sur Djeen, iranienne de naissance, petite fille adoptée comme son frère, et autiste asperger, virtuose lorsqu'il s'agit de créer des décors virtuels pour des films ou des jeux vidéos.
    L'usage de la première personne pour mener le récit rend celui-ci plus immersif. On plonge avec le narrateur dans un monde interlope, où jeux de pouvoirs et manipulation sont légions. On se prend à douter, même, tant la police s'acharne sur Kovak...
    C'est bien construit, intrigant, lecture aisée et plaisante. On ne peut s'empêcher de voir Patrick Bauwen, lui-même médecin urgentiste, dans la peau de son personnage.
    Je n'ai pas vu venir la fin, malgré mon écoute très attentive (lecture audio). Au passage, un grand bravo au lecteur, Sylvain Agaësse, qui n'est pas étranger à mon intérêt pour l'histoire, tant sa lecture est un modèle du genre !
    La toute fin est très ouverte, laissant augurer d'une suite, qui sera La Nuit de l'Ogre sur laquelle je vais me jeter !
    8.5/10.

    29/05/2021 à 11:56 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Je découvre Patrick Bauwen avec ce roman et là première surprise , je découvre qu'il est Français le monsieur . Mince alors je l'imaginais pas ,c'est vous dire ma méconnaissance du sujet Bauwen .
    Nous avons là un pur page - turner de bonne facture qui se lit en quatre coups de cuillères a soupe (on dit comme çà d'où je viens ) .
    Alors bon ,faut être honnête ,tout n'est pas parfait ,mais çà se laisse lire et c'est très distrayant.
    Je ne peux pas lire que des trucs graves ,avec pleins de profondeurs et de noirceurs ,je m'ennuierais sans doute au bout du compte et de temps en temps lire ce genre de bouquins..eh bien çà me fait du bien .
    L'intrigue est bonne même si parfois c'est un peu trop "too much " ,mais j'ai aimé le style , le rythme rapide avec pleins de rebondissements , des surprises "en vois tu ,en voilà" , des personnages attachants et un super méchant .
    La découverte du Paris underground m'as bien plu également .
    Au final une bonne lecture ,un thriller comme je les aime même s'il est vrai que je m'attendais à un peu mieux ...... zut je deviens exigeant ...
    en tout cas c'est un auteur que je vais continuer à découvrir sans l'ombre d'un doute .

    22/11/2020 à 11:46 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 4/10 Je viens de terminer mon premier Bauwen, auteur français réputé, et la lecture fut douloureuse...
    Oui, cela se lit très vite. Comme tout bon thriller, le rythme est effréné avec un cliffhanger toutes les 5 pages. La pirouette finale relance l'intérêt en nous promettant une suite, mais l'ensemble est terriblement formaté. Les personnages sont sans consistance et absolument pas attachants, et surtout l'écriture est pauvre et sans relief. Au bout de quelques dizaines de pages le roman en devient agaçant, j'ai pourtant tenu jusqu'au bout...mais je suis content de passer à autre chose.

    30/05/2020 à 14:38 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Fini la nostalgie de l'enfance et les paysages enchanteurs d'Eden en Floride et bonjour l'obscurité des catacombes de Paris ! Un bon thriller au style agréable, aux chapitres courts, dans lequel l'auteur privilégie le déroulement de son intrigue et les révélations finales plutôt que la profondeur psychologique des personnages, mais cela reste un bon moment de lecture avec en prime un psychopathe bien tordu. Vivement la suite !

    29/12/2018 à 20:10 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Un roman assez captivant, rapide à lire, mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages.

    05/10/2018 à 12:45 clochette (131 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Difficile de ne pas voir des similarités avec le style et les histoires d'Harlan Coben dans ce roman. Et comme avec Coben, le roman se lit vite et je suis à peu près certains que d'ici quelques jours, j'en aurai peu de souvenirs. Néanmoins, je dois reconnaître que l'écriture et l'intrigue sont efficaces et que Bauwen parvient sans difficulté à capter l'attention. Cela est finalement le plus important et nul doute que je lirai la suite des aventures de Kowak.

    24/09/2018 à 18:46 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un page-turner captivant qui se lit à toute allure car il y a des rebondissements à chaque chapitre !!!
    La technique qui est une marque de fabrique de l'auteur fait néanmoins apparaitre certains travers de ce style : l'écriture est facile, la psychologie des personnages assez caricaturale et on frise souvent l’invraisemblable...
    Cela dit, c'est un (très) bon roman du genre, très bien documenté comme "l’œil de Caine" pour lequel j'avais été plus dur encore sur la critique !!!

    22/09/2018 à 18:45 Kermit (409 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Le Jour du Chien est le type de roman qui réconcilie avec le genre thriller.
    Un scénario très scénique, des rebondissements, des gens qui réussissent dans la vie mais qui sont victimes de tristes sorts, de multiples digressions culturelles appréciables, des méchants sordides, des flics impliqués, des dialogues vifs, etc. L'intrigue tient le coup, les gentils sont beaux et les méchants naturellement vilains, le manichéisme est respecté et si je ne ressors pas de ce roman en étant très rassurée sur la noirceur toujours plus glauque de l'âme humaine et particulièrement celle des hautes sphères, je trouve vraiment intéressant le coup de projecteur que donne Patrick Bauwen sur les personnes atteintes du syndrome d'Asperger.
    Sinon, bien sûr , je salue les références nombreuses : ne le dis à personne, les rivières pourpres , dexter et consorts. Loin de nuire au livre, elles parfument joliment les différents chapitres.

    16/08/2018 à 22:15 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un très bon page- turner comme Patrick sait les écrire. Il n'y a rien à dire, c'est bien fait de A à Z. Avec en prime de l'humour, de l'amour, une visite des lieux souterrains parisiens, des anecdotes médicales et les fameux rebondissements finaux que le lecteur attend dans ce type de thriller.
    Pourquoi juste 8 alors ? Parce que si je trouve toujours ce genre de romans diablement divertissant, j'ai besoin, désormais, de ressentir plus d'émotions dans mes lectures.
    Mais je vais lire la suite, "la nuit de l'ogre", forcément !
    (Je précise que j'ai écouté la version audio de ce roman, incroyablement interprétée par Sylvain Agaësse. Bravo à lui).

    30/07/2018 à 18:22 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Belle découverte! Du suspense, des personnages consistants, une lecture fluide et agréable. Beaucoup de plaisir à lire ce roman, que demander de plus finalement?

    10/07/2018 à 13:44 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 7/10 La lecture de ce livre est facile, un style dynamique et entrainant. Beaucoup de rebondissements sur la fin, un peu trop peut-être, où on a un peu l'impression de s'être fait mené en bateau par certains personnages, parfois à la limite du crédible.

    21/03/2018 à 13:26 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Si les lecteurs et internautes du site Babelio ont élu ce roman meilleur polar 2017, ce n'est pas pour rien.

    Parfaitement construit en page-turn, le lecteur aura du mal à lâcher le livre dont l'histoire est régulièrement relancé en fin de chaque chapitre. Même si l'action est maîtresse, la grande force de ce roman réside dans la force des personnages, du héro principal, Kovak, dont nous suivons les mésaventures tout au long du livre. Nous découvrirons au fur et à mesure de l'histoire leur passé, leur psychologie, leur souffrance.

    Originalité de ce roman par rapport aux autres du même auteur, l'action ne se situe pas aux Etats-Unis mais se déroule en France, à Paris la plupart du temps. Si vous connaissez un peu la ville, vous serez à la fois happés par l'histoire et surpris de découvrir l'envers du décors de la capitale : les égouts, les catacombes et autres lieux underground de la capitale.

    On se prend à lire, à tourner rapidement les pages en se disant que, quand bien même l'histoire est bonne, il n'y a rien d'original jusqu'à ce que l'on arrive à la fin du livre et que l'on se prend non pas une bonne baffe mais deux tant l'auteur nous a berné.

    Le jour du chien est un roman est particulièrement réussi tant dans sa structure, ses personnages, son histoire que dans son rythme.

    02/11/2017 à 21:43 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un thriller classique dans sa forme qui ne révolutionne pas le genre mais les révélations finales permettent de le faire sortir du lot.

    04/09/2017 à 12:57 Matyeux (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Analyse identique à la plupart des précédentes : un bon roman, simple, direct, efficace, qui nous plonge directement dans une histoire que l'on prend plaisir à démêler au fil des pages. Une belle découverte.

    08/08/2017 à 17:56 Rod (95 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Formidable, une écriture et un rythme effréné, un vrai plaisir de lecture.

    21/07/2017 à 07:01 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 7/10 J'hésite entre 7 et 8. Disons qu'on passe un très bon moment de lecture même si l'auteur ne révolutionne pas le genre avec ce roman. J'ai cependant eu plaisir à découvrir le monde des catacombes et autres lieux insolites, comme par exemple les sous sols de la Défense.
    Deux pirouettes finales dont une qui laisse penser qu'il pourrait y avoir une suite....

    25/06/2017 à 18:12 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 5/10 Rythmé, un vrai page turner qui va de révélations en révélations.

    Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus. Construit comme un thriller à l'américaine, j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de consistance.

    Ou alors, ayant lu beaucoup de thrillers, les intrigues "classiques" me laissent maintenant de marbre?

    Une lecture pas désagréable qui peut faire son petit effet. A voir votre degré d'exigence ...

    21/06/2017 à 20:54 jujuramp (138 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 7/10 En parcourant la quatrième de couverture du " Jour du chien", je n'ai pas pu m'empêcher de penser à " Ne le dis à personne" d'Harlan Coben...
    Mais très vite, Bauwen vous renifle, vous caresse dans le sens du poil, avant de marquer son territoire à grands coups de théâtre et autres rebondissements improbables...
    Patrick Bauwen est un auteur étonnant: il souffre d'une forme de schizophrénie stylistique, qui se traduit par un grand écart qualitatif manifeste d'un roman à l'autre... Du très bon pour Monster, du plutôt pas mal pour L'oeil de Caine et Les fantômes d'Eden, du franchement navrant pour Seul à savoir...
    Ici, on est plutôt dans un Jour avec; déjà, j'aime quand j'apprends des choses, quand l'auteur nous fait profiter de ses connaissances professionnelles pour éclairer d'une lumière particulière certains aspects techniques de son thriller, comme c'est le cas ici à propos de la médecine légale...
    Et cette fois, la réalité du propos est confortée par l'expérience médicale de son auteur, qui nous embarque de facto, en déroulant le fil narratif de son récit d'une manière implacable; les dialogues, l'environnement, les relations entre les différents protagonistes sonnent vrai et juste...
    Bilan clinique: une réalisation qui a du chien, même si l'épilogue tient plus du bâtard que du chien de race...

    31/05/2017 à 09:51 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 9

  • 8/10 A chaque nouveau roman de l’écrivain, c’est le jour et la nuit. Mais en bon médecin, il sait maintenir les constantes. Cette écriture vive et ces dialogues enlevés, cette volonté de créer une ambiance où le lecteur se sent confiné, cette énergie à ne jamais laisser retomber la tension et cette inventivité dans l’intrigue.

    25/05/2017 à 08:55 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Lecteurs, laissez vos hypothèses, même les plus réalistes et rationnelles, au vestiaire : cet auteur vous manipule avec brio jusqu’au bout de son intrigue « à tiroirs ».
    Patrick Bauwen a quitté les USA et cette fois l’action se passe à Paris. Une attaque sanglante dans le métro fait replonger le très séduisant Docteur Kovak dans les affres du deuil, non abouti, de Djeen. Une histoire d’intégration, d’amitié, de bienveillante complicité avec des anciens compagnons de délinquance de banlieue : c’est tout ça ce thriller et plus encore !
    Le rythme est soutenu, les personnages attachants ou repoussants, leurs liens contre nature ou contre raison. En prime l’auteur vous offre une visite glauque des catacombes, une autre de Montmartre et quelques conseils d’hygiène de vie … Très plaisant et prenant !

    05/05/2017 à 08:08 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 6