Incendies en série

  1. Une série d’incendies enflamme le village où habitent Léa et ses amis, Maxime et Inès. Rapidement, on en attribue la culpabilité à un jeune homme, Nathan, qui s’est filmé face à l’un des brasiers et a posté cette vidéo sur les réseaux sociaux. Mais est-ce aussi simple ? Le trio de jeunes limiers décide de mener l’enquête.

    Voilà un bon petit polar signé Christophe Miraucourt. Rapide à lire et plaisant, les quelque cent-dix pages de cet ouvrage se dévorent à toute allure. Le style est simple et efficace, l’histoire prenante. En bon familier de la littérature jeunesse, l’auteur sait retenir l’attention de son lectorat, et multiplie les rebondissements intéressants. Les divers suspects apparaissent progressivement, et c’est un délice de suivre les pérégrinations des détectives en herbe. Les illustrations de Kim Consigny agrémentent le récit de délicates touches esthétiques. Par ailleurs, le côté livre-jeu, avancé sur la quatrième de couverture, est un peu décevant, puisque cet aspect se résume à de rares questions aux réponses en général évidentes si l’on a été attentif, et n’offrant que peu de réelles réflexions puisqu’elles ne débouchent sur rien de particulier.

    Un livre policier attachant, pour les plus jeunes, et qui permet de se confronter à une intrigue certes élémentaire mais efficace.

    /5