La mer Blanche est d'un noir effrayant.
Un noir qui se mélange à celui du ciel, au vent glacial qui s'introduit dans les fissures des bateaux, dans les maisons et dans le coeur des hommes.
C'est une mer en colère, une mer hostile.
Au milieu de cette masse sombre, les îles Solovki, ancien goulag soviétique, sont plongées dans la brume.
Ils étaient trois amis florentins, partis pour cet archipel au nord de la Russie afin de restaurer un monastère pour le compte de l'Unesco.
Ils ne sont jamais revenus.
Les polices russe et italienne semblent privilégier la piste de l'accident : les trois jeunes se seraient aventurés dangereusement sur le sentier au nord de l'île, près du mur de roches où se brisent les vagues.
Alors que l'enquête piétine et semble sur le point d'être classée, Alessandro Capace, journaliste free-lance (ou plutôt écrivain raté), se voit confier la mission délicate de trouver de quoi alimenter l'attention des lecteurs.
Le directeur du journal Fatti lui réclame « du mystère et du sang ».
Mais plus ses recherches avancent, plus les îles Solovki, insondables et dangereuses, lui semblent porter en elles un mal atavique.
Pour percer le mystère de cette disparition, Capace va devoir comprendre qui étaient véritablement ces trois amis trentenaires, en apparence si proches de lui, et affronter les plus noirs secrets du passé.
Prix Transfuge de la rentrée littéraire d'hiver - Espoir Polar (2017)
On en parle sur le forum : Solovki - Claudio Giunta (Le Masque)
Soumis le 21/12/2016 par Norbert