Le Suspendu de Conakry

3 votes

  • 6/10 Voilà un roman qui ne répond que partiellement à mes attentes. Je m'explique : en ouvrant ce titre, je pensais voyager en Guinée, à Conakry. Que nenni ou presque, le décor est quasi-inexistant, à peine effleuré. Donc pour l'exotisme et la découverte d'une ville et d'un pays, on repassera.
    Ensuite une gêne est apparue rapidement pendant ma lecture : le fonctionnement d'un consulat, le rôle d'un consul... rien n'est expliqué. Est-ce pour masquer le fait que cette histoire est invraisemblable ? Ou par paresse de l'auteur ?
    Alors reste au moins l'écriture ? Que nenni encore, l'écriture est plate et sans relief, loin de la sophistication attendue d'un lauréat du Goncourt (mais peut-être est-ce un vilain préjugé de ma part).
    L'histoire se lit sans déplaisir, au contraire, les pages se tournent sans problème. C'est fluide, presque trop, ça coule sans obstacle ou presque.
    Le seul point fort, évidemment (je dis évidemment car l'auteur semble avoir tout misé sur lui) : Aurel Timescu, consul de France d'origine roumaine. Un excentrique, un bizarre, d'une étrangeté peu crédible, un être hyper sensible, s'habillant très mal, aillant vécu la dictature et les geôles de Ceaucescu... un personnage foutraque, ancien pianiste, ayant un goût immodéré pour le vin blanc... Un cocktail étonnant, et même détonnant lorsque, à la façon d'un Hercule Poirot, il fait tomber les masques mais de façon violente.
    A la réflexion, on peut se demander si Le Suspendu de Conakry n'est pas un pastiche de roman policier. Mais comme l'auteur a poursuivi la série qui compte jusqu'ici 5 tomes, ce n'est vraisemblablement pas le cas... Pour ma part, je ne pense pas pousser la blague plus loin, en tout cas pas dans l'immédiat.

    12/07/2022 à 18:53 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 9/10 c est un vrai plaisir d accompagner aurel timescu dans son enquête.

    27/05/2022 à 11:26 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 8/10 Je découvre avec plaisir le petit consul. Un personnage un peu foutraque mais vraiment attachant.
    L'écriture de Rufin est toujours aussi agréable à lire et l'histoire tient la route. On découvre un peu la vie guinéenne à travers cette enquête.
    Je lirai avec plaisir la suite des aventures de ce consul franco roumain.

    01/08/2020 à 16:24 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 5