Délivrance

(Deliverance)

2 votes

  • 8/10 Quatre amis décident de faire du canoë tout un week-end : Lewis, Ed, Drew et Bobby. Lewis, le plus amateur de sensations fortes mais aussi le plus survivaliste du groupe, vante une escapade emprunte de sensations fortes, de découvertes de la nature et de soi ainsi que de chasse aux cerfs.

    C’est ainsi que tous les 4 partent à l’aventure sur la Cahulawassee, cette rivière qui, suite à la construction d’un barrage, doit inonder prochainement le comté. Ultime chance pour les amis de passer un bon week-end où s’inviteront la musique et l’alcool, et avec un peu de chance, un bon gibier cuit au feu de camp.
    Mais cette escapade va virer au cauchemar. Dans cette rivière aux terribles remous, s’ajoute un danger encore plus terrible : ces hommes des montagnes, qui sont tous issus de la même famille, qui ne vivent que de pêche, de chasse, ou de distillerie de contrebande, qui sont surtout sans foi ni loi.

    Une malencontreuse rencontre va faire tomber cette virée entre potes en scénario de film d’horreur. A la lecture, et sous une plume de James Dickey qui n’épargne rien au lecteur, on ressent tous les sentiments horribles que traversent les 4 amis. Véritable tension psychologique, ce livre, sous la parole de Ed, nous pousse dans nos retranchements : chacun des protagonistes vit de terribles épreuves et devra trouver des ressources cachées pour tenter de survivre, jusqu’à la mort.

    Après une introduction un peu lente, on rentre dans ce livre en étant sidéré par des passages atroces, des moments de calme qui n’annoncent qu’une tempête insoutenable. Une tension palpable à chaque page. Je ne connais pas le film qui a été tiré de ce livre, mais je serais curieux de voir s’il est à la hauteur de ce livre.

    24/11/2025 à 10:04 JohnSteed (738 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Ce roman, paru en 1970, pourrait être considéré comme un classique du genre. Pas une ride ne vient flétrir ce récit. La plume de James Dickey est empreinte de poésie et les longs passages descriptifs apportent de la dimension et de la densité aux décors et aux quelques hommes qui les explorent.

    30/07/2017 à 08:44 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 2