2 votes
-
9/10 Une très jolie histoire qui mêle secrets de famille, amours éconduites et Seconde Guerre mondiale. Avec une langue particulièrement agréable et un sens indéniable de la narration, Evelyne Brisou-Pellen a bâti une intrigue magnifique qui enchantera jeunes comme moins jeunes lecteurs, jusqu’à l’épilogue vraiment très émouvant. Une réussite totale !
11/01/2017 à 17:05 El Marco (3419 votes, 7.2/10 de moyenne) 2
-
9/10 Un coup de téléphone, le jour de Noël. Nathanaëlle, quinze ans, décroche. Au bout du fil, la gendarmerie. Pilou et Mamie, ses grands-parents, sont morts. Très vite la gendarmerie conclut à un suicide... dans un ruisseau de 20cm de profondeur. Nathanaëlle n'y croit pas. Quelques mois plus tard, profitant d'un voyage de ses parents au Népal, elle décide d'aller dans la maison où s'est produit le drame. Et découvre, d'abord une photo puis le journal intime de sa grand-mère, pendant l'Occupation.
En le lisant, elle va comprendre l'horrible secret de ses origines.
Un texte qui se lit bien, une intrigue très prenante, une plongée réussie dans le sombre passé de la France occupée et un dénouement digne des meilleurs polars.
Ce fut une excellente lecture, que je conseille vivement aux parents qui souhaitent offrir à leur(s) jeunes adolescent(s) un très bon roman basé sur des faits historiques.
Remarquable !01/01/2017 à 11:53 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 3