2 votes
-
8/10 J’aime quand un roman m’emmène loin, me transporte dans le temps pour me faire vivre une autre époque, une autre culture… Rouge Eden m’a rassasié !
Le roman est un ensemble de deux histoires :
Celle de William Birdy, celle qui m’a le plus angoissé (dont le personnage a été inspiré par Ted Bundy, un tueur en série américain qui a assassiné de nombreuses jeunes femmes durant les années 1970), condamné à mort pour le meurtre de plusieurs jeunes filles. À 48 heures de son passage à la chaise électrique, Birdy confesse ses pêchers à un prêtre qui l’accompagne pendant ces dernières heures.Que peut éprouver un homme quand il sait que ses heures sont comptées ? À quel espoir a-t-il encore le droit de s’accrocher ? Ayant peur que l’enfer soit sa prochaine destination, le tueur en série raconte au prêtre comment tout cela a commencé, comment choisissait-il ses victimes, ce qu’il le poussait à commettre ces atrocités, espérant ainsi purifier son âme…
La deuxième (la plus intéressante à mon avis), celle de Timofey. Un professeur de la physique quantique envoyé au goulag par erreur à l’époque du régime soviétique de Staline. Dans cette histoire, Pierre Benichou nous bourre d’informations. Caressant à la fois l’histoire et la science. Expliquant ce que c’est que la physique quantique d’une façon à être comprise par un enfant et racontant avec précision comment était la vie à l’époque de Staline (on sent que l’auteur a bien cherché avant de se lancer dans l’écriture de ce roman.).
Ce livre propulse Pierre Benichou dans la cours des grands. Avec une plume fluide et agréable à lire, l’auteur nous fait frissonner, espérer, imaginer tout au long des chapitres. J’avoue que j’ai appris beaucoup de choses en lisant ce roman, en plus de l’histoire on en sort avec des informations culturelles.
Après une petite recherche sur le net, j’ai remarqué que, malheureusement, le livre n’a pas connu un succès médiatique et c’est bien dommage. Personnellement, je le recommande à tout lecteur qui aime s’aventurer à travers l’histoire. Pourquoi ce n’est pas un coup de cœur ? Et bien parce que tout a été parfait mais j’ai été un peu déçu par la fin, Un peu expéditive.
Un livre que je vous invite vivement à découvrir !16/03/2017 à 23:32 Med.SoB (55 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
6/10 Après avoir refermé ce roman, j'ai un avis assez mitigé.
Rouge Eden nous entraine à le rencontre de deux personnages. Will Birdy, criminel notoire qui attend dans le couloir de la mort, l'éxécution de sa sentence , et Timoyev , un savant russe , condamné par erreur, à la déportation au goulag.
De confessions en révélations, leurs histoires se révèlent, se lient , présentant au final, les deux faces d'une même pièce. C'est deux personnages sont très intéressants pour des raisons bien différentes. La révélation du passé de Will, permet de plonger au coeur de l'horreur commise par l'homme , alors que l'histoire de Timoyev dévoile, dans un pan de l'histoire russe du début du vingtième siècle, les horreurs subies par l'Homme . Le contexte historique est d'ailleurs un des points positifs de ce récit, que l'on sent très recherché.
Toutefois , j'ai trouvé pas mal de longueurs à l'histoire, le lien entre les deux personnages, que l'on perçoit dès le début, mettant trop de temps à s'établir. C'est dommage , car ce temps aurait pu permettre à l'histoire de s'étoffer encore plus du point de vue historique, ou du point de vue scientifique.
Pour conclure , je dirais donc qu'il s'agit d'un bon polar présentant des longueurs, qui saura séduire les amateurs de références historiques et scientifiques.
19/02/2017 à 11:19 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 3