1 vote
-
8/10 En tournée européenne, le magicien Harry Houdini arrive à Berlin en octobre 1900. Le magnat de l’industrie Friedrich Alfred Krupp le convie dans sa magnifique demeure pour une représentation privée, avec le Kaiser Guillaume II en invité privilégié. Quand il s’agit de mesurer l’agilité de Houdini à ouvrir une chambre forte, c’est pour trouver à l’intérieur le cadavre d’une jeune femme morte asphyxiée. Le roi de l’escapologie mène l’enquête.
Ce deuxième opus de la série mettant en scène Houdini en détective regorge des éléments que l’on avait découverts dans le précédent tome, ce qui ne peut que séduire. Vivianne Perret dresse un portrait particulièrement sympathique du célèbre illusionniste, doué pour les tours de magie tout en étant remarquable dès lors qu’il s’agit de procéder à des observations et des déductions. Ici, son épouse Bess ainsi que son assistant Jim obtiennent une part plus importante dans le livre. C’est un véritable régal que de se balader aux côtés de ces personnages si vivants dans le Berlin de 1900, que l’écrivaine nous rend si réaliste, depuis ses hauts-lieux jusqu’aux quartiers plus interlopes. L’intrigue est également savoureuse, singulièrement bien bâtie, avec son lot de rebondissements et autres fausses pistes, qui permet de juxtaposer, voire de mêler, divers éléments d’un arcane complexe. On retrouvera ainsi une histoire d’espionnage industriel, de vengeance, de chantage, de liberté sexuelle, de magie, de crochetage, d’amour éconduit, etc. Un très bon patchwork de cabales qui ne nuit nullement à la lisibilité du roman, et qui vient même en exhausser la saveur.
Un nouvel ouvrage de très grande qualité signé Vivianne Perret où, comme il l’est expliqué dans la postface, nombre d’informations sont véridiques.10/10/2018 à 17:14 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 2