Pèlerin

L'Assassin est au ciel (Peregrine)

4 votes

  • 7/10 Je vais continuer à lire Bayer. Même si ce n'est pas le livre de la décennie, on passe un très bon moment de lecture.

    08/05/2011 à 13:13 joss (92 votes, 7/10 de moyenne)

  • 6/10 Intrigue originale mais qui m'a un peu laissé sur ma faim ...

    07/02/2008 à 10:36 virgie (56 votes, 7.6/10 de moyenne)

  • 8/10 Pam Barrett, journaliste à la télévision, sent bien que sa carrière patine. Un jour, elle est le témoin d’une scène hallucinante en plein New York : une jeune femme est agressée et tuée par un oiseau géant ! L’affaire prend une résonance médiatique incroyable dont Pam compte bien tirer profit pour relancer sa carrière. Mais le fauconnier qui a dressé ce volatile à l’attaque ne compte pas en rester là : il a prévu bien d’autres proies pour son faucon pèlerin, et Pam Barrett lui semble la parfaite concrétisation de ses fantasmes les plus intimes…

    Pèlerin est assurément un roman original et qui marque les esprits : son idée de départ – un volatile dressé à l’attaque pour tuer en pleine ville – est vraiment palpitante. William Bayer maîtrise parfaitement son récit : il connaît la fauconnerie et son art, les divers quartiers de New York, les milieux de la télévision… Les personnages sont très bien rendus et l’intrigue est prenante, avec une mention spéciale pour la psychologie du meurtrier qui a été très travaillée et dont la lecture de ses tourments est passionnante. On regrettera juste que l’identité du fauconnier soit délibérément dévoilée trop tôt ainsi qu’une fin – quoique très forte – un peu trop abrupte. Il n’en demeure pas moins que Pèlerin est un très bon roman.

    03/11/2007 à 18:31 El Marco (1845 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 7/10 Disons 6,5, mais j'arrondis au-dessus parce que ce livre procure un bon moment de lecture. Excellente idée de départ (l'arme du crime est... un faucon pèlerin, en plein New York !), bonne analyse de la récupération d'un événement dramatique par les médias. Dommage qu'on sache aussi vite qui tire les ficelles du mystère (l'auteur le dévoile très vite !), ce qui plombe un peu le suspense. La fin, très noire, sauve néanmoins l'ensemble, de même que la qualité de l'écriture et certains passages très réussis, notamment le récit des meurtres.

    19/10/2007 à 23:29 Dodger (444 votes, 7.7/10 de moyenne) 1