Régis

4 votes

  • 7/10 Déconcertant.
    Régis est le 1er tome d' un triptyque mais avec une histoire propre à chaque fois.
    L'histoire suit Régis en HP et de Prédateur qui l'obsède (entre autres).
    C'est noir, déstabilisant, original.
    Le roman est rempli (environ le tiers) de citations et de paroles de chansons, ce qui peut plaire à certain(e)s. On suit également en second plan la vie des soignants en HP.
    Le fait de se mettre dans la tête de 2 malades est au final assez dérangeant. Un sentiment un peu nauséeux voire poisseux se dégage et il faut avoir envie de cela. On est ici dans de l'in(humain) pur de chez pur.
    Au final reste une lecture intéressante car pas banale, une expérience en soit, et qui traite de sujet fort, mais pas sûr d'avoir envie de me replonger dans des instants de vie comme ceux ci dans les 2 autres tomes.
    Perso préféré : Amine

    24/04/2024 à 14:33 JohnBlacksad (70 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un livre bien étrange, on suit Régis interné en psychatrie et 3 autres personnages. Le soucis reste l'interaction entre ses personnages que j'ai eu du mal a cerner et la fin qui mérite une deuxieme lecture car après une nuit de réflexion j'ai l'impression d'en avoir raté le principal. En tout cas a lire rien que pour le style de l'auteur.

    04/05/2017 à 09:05 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un sacré OVNI que voilà. Une plongée au coeur de la folie dont on a du mal à ressortir indemne. Alors qu'on a en face de nous un monstre de premier ordre, on arrive quand même à s'apitoyer sur le sort de Regis et sa terrible destiné... Si le style de l'auteur peut rebuter au premier abord (un style un peu ampoulé notamment dans les descriptions et des citations en veux tu en voilà), James Osmont parvient à nous embarquer dans un fascinant voyage au côté d'un anti-héros à découvrir absolument.

    25/10/2016 à 16:27 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Etrange roman que cette plongée dans le milieu psychiatrique. Régis est malade et alterne les périodes d'isolement sous camisole chimique, avec des périodes plus sereines au sein de l'hôpital. le roman commence au moment des attentats de Paris le 13 novembre 2015 dans l'ambiance morose dont on se souvient, et se déroule, avec quelques retours-arrière nécessaires à sur quelques semaines. Rythmée par des citations musicales, cette intrigue est très prenante et l'on s'attache très vite à ce personnage même s'il n'est pas un ange. Deux alliés l'accompagnent. D'une part Sandrine, sa soignante, et l'on découvre toute l'ambigüité du rôle ingrat de ces infirmiers qui, pour survivre, doivent se détacher. D'autre part Amine, son ami de jeunesse, avec lequel il partage ses goûts pour la musique et la littérature. Face à eux un médecin qui rechigne à prendre ses responsabilités et un prédateur, dangereux manipulateur, assoiffé de vengeance. Tout ce petit monde constitue les repères de Régis, confronté à ses pulsions, au hasard de la rencontre avec une étudiante, en stage à l'hôpital.
    L'auteur connaît bien ce milieu pour exercer le même métier que Sandrine. C'est avec force de réalisme qu'il nous malmène donc au cours de ce premier roman et quand il dit qu'il vient de mettre le mot fin sur son deuxième ouvrage on se dit que l'on va guetter son actualité pour ne rien rater !
    Merci James Osmont d'avoir fait la promotion de votre roman faute de quoi on serait sans doute passé à côté de cette pépite !

    22/08/2016 à 16:55 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3