J'irai cracher sur vos tombes

3 votes

  • 9/10 Une histoire violente de vengeance et de haine raciale aux USA au lendemain de la 2ème GM. Le lecteur ressent de la sympathie pour le personnage principal mais ses plans de revanche très radicaux nous laissent un sentiment ambigu.
    Certainement l'un des livres les plus marquant de Boris Vian dont je poursuivrai la relecture.

    05/11/2021 à 05:26 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Honte à moi, je n’avais jamais lu ce classique de la littérature, et pas seulement noire, et voilà que je viens de corriger cette lacune. Un très grand moment, j’ai été vraiment fauché. Par le style, d’une simplicité létale, où les mots, quoique spontanés et décharnés, n’en sont pas moins d’une rare puissance. Il y est tout de même question de sexe, de pédophilie, de sodomie, et autres joyeusetés qui condamnèrent le livre à sa sortie. J’ai également beaucoup apprécié l’histoire, sur fond de vengeance, de racisme et de vitriol jeté à la tronche des bonnes mœurs américaines. Je garderai longtemps en mémoire le plan de Lee Anderson pour mener à bien ses représailles, ses relations ambiguës avec les adolescents et jeunes adultes locaux, ses ballets avec les frangines Jean et Lou, et ce final, en deux étapes, comme la double détonation d’un fusil de chasse, avec ces simples quelques lignes pour achever un ouvrage surpuissant. Un sacré coup de masse, en ce qui me concerne. Je serai assurément au rendez-vous d’autres livres de Boris Vian.

    08/08/2017 à 09:01 El Marco (3231 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 9/10 J'ai lu ce livre une première fois il y a près de quinze ans et je me souviens encore de mes sensations de lecture, du choc provoqué par ce roman. Je l'ai relu quelques années plus tard, avec ce même sentiment d'avoir entre les mains un roman d'une noirceur insondable.
    Un très très grand roman.

    11/08/2016 à 10:15 LeJugeW (1776 votes, 7.3/10 de moyenne) 4