1 vote
-
9/10 Ce peut être une histoire d'amour singulière, c'est surtout un roman au suspense redoutable jusqu'aux ultimes rebondissements des cent dernières pages. Skinner est un militaire en repos « thérapeutique » après trois missions en Irak qui ont fait de lui un vétéran, certes digne de respect, mais cassé et blessé à vingt-et-un ans à peine, soumis à des hallucinations et à un alcoolisme en progression. Zou, est une « sans papiers » musulmane d'origine chinoise, arrivée aux USA en camion via le Mexique, un peu plus âgée que lui. Deux adeptes de la musculation et de l'effort physique en général vont se rencontrer par hasard et gérer autant que faire se peut leurs démons et un certain appétit à l'autodestruction.
L'originalité de ce roman réside dans la mise en page : aucune trace de ponctuation dans les dialogues et c'est un peu déroutant au début de la lecture. Au-delà de cet aspect, les dialogues sont fidèles aux communautés qui les échangent … une mention toute particulière pour la traductrice Céline Leroy, qui a su imprégner son travail des tournures et vocabulaires spécifiques aux migrants d'origine chinoise, aux militaires, aux jeunes des gangs de « banlieue », aux hispaniques…
Autre personnage d'importance New York dont les quartiers sont traversés par les protagonistes avec leurs spécificités, leurs ethnies, leurs modes de vie, leurs modes de survie, leurs petits commerces et leurs arts culinaires.
Le titre trouve son explication dès la page 32 quand la mère de Zou Lei lui explique que « le paradis » se trouve « par delà tous les bandits et les loups », dès lors on comprend que dans la vie de tous les jours il faudra vivre « Parmi les loups et les bandits ». Et c'est bien de cela qu'il s'agira dans ce roman, se garder des uns et des autres au risque de se perdre et de passer à côté de celui ou celle que l'on peut aider mais en qui on doit avoir confiance avant tout.
Tous les personnages sont atypiques et certains attachants, d'autres franchement antipathiques.
Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel de m'avoir permis de découvrir cet auteur dont la biographie explique pourquoi il maîtrise à la perfection les univers qu'il décrit dans son roman. J'ai beaucoup aimé ces 558 pages de ce premier roman d'Atticus Lish.10/08/2016 à 10:38 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2